Maroc-Hongrie. Raffermissant des relations bilatérales pour objectif

Maroc-Hongrie. Raffermissant des relations bilatérales pour objectif

- in International
70
0
Maroc-Hongrie. Raffermissant des relations bilatérales pour objectif

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu, ce jeudi, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et du commerce de la République de Hongrie, Peter Szijjarto.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux pays, qui n’ont cessé de se développer et de se diversifier depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Hongrie en 2016, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, rapporte la MAP.

Le renforcement des relations avec la Hongrie, membre du Groupe de Visegrad, s’inscrit dans la droite ligne de la Vision de Sa Majesté le Roi, celle de diversifier les partenariats au sein de l’Union Européenne, selon la même source.

La dynamique entre les deux pays se voit aujourd’hui donner une nouvelle ambition grâce à la volonté partagée de diversifier les domaines de coopération bilatérale et d’établir un modèle de partenariat stratégique, basé sur la nouvelle politique de voisinage de l’Union Européenne au sein de laquelle le Maroc occupe une place de référence, poursuit le communiqué.

Les deux ministres se sont par ailleurs accordés à travailler conjointement à destination d’autres régions, capitalisant sur les atouts respectifs du Maroc comme porte d’entrée pour l’Afrique, et de la Hongrie en tant que porte d’entrée pour l’Europe centrale.

P. Szijjarto a également tenu à saluer l’exemplarité de la gestion par le Maroc de la pandémie de la Covid-19, notamment le succès de la campagne de vaccination, qui traduit le sérieux et la crédibilité du Royaume en tant que partenaire fiable sur la scène internationale.

Le ministre hongrois s’est félicité, à cette occasion, de la contribution du Maroc pour la résolution de la situation en Libye et a loué son rôle en tant que pays pourvoyeur de paix et de stabilité aussi bien en Afrique qu’au Moyen-Orient, conclut le communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Produits alimentaires. On ne badine pas avec les contrevenants

Les contrôles des prix et de la qualité