Bénin. Talon réélu avec plus de 86% des voix

Bénin. Talon réélu avec plus de 86% des voix

- in International
59
0
Le président sortant du Bénin Patrice Athanase Guillaume Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata ont remporté l'élection présidentielle au premier tour du scrutin, qui s'est tenu dimanche avec 86,36% des voix

Le président sortant du Bénin Patrice Athanase Guillaume Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata ont remporté l’élection présidentielle au premier tour du scrutin, qui s’est tenu dimanche avec 86,36% des voix, selon les résultats provisoires annoncés, ce mardi, par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Selon Emmanuel Tiando, président de la CENA, plus de 4,8 millions d’électeurs se sont inscrits pour la présidentielle de cette année dont environ 2,4 millions se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 50,17%, renseigneXinhua.

Le duo gagnant, Patrice Talon et Mariam Chabi Talata, a obtenu 1.984.832 voix, soit 86,36% des suffrages. Alassane Soumanou et Paul Hounkpe sont arrivés en deuxième position avec 259.612 voix, soit 11,29% des suffrages, a précisé E.Tiando, relayé par la même source.

Les résultats provisoires doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle du Bénin, indique-t-on.

Pour rappel, Patrice Talon a été élu président du Bénin en 2016. Au début de cette année, il a officiellement annoncé son ambition de briguer un second mandat de cinq ans.

En vertu des dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Eléctions professionnelles – Le droit des salariés à la merci d’une application informatique!

Par Lamani Said Élections des délégués de personnel