Le confinement, saison I, enfanté par la pandémie du coronavirus, aura tout chamboulé dans la vie des populations de par le monde. Les ménages marocains n’ont pas échappé à des changements de paradigmes. Notamment, en ce qui concerne leur mode de consommation.
Plusieurs études se sont appesanties sur cette problématique. Et la toute récente, produite par Cosmos-Ipsos, livre de nouveaux enseignements.
Sous l’intitulé générique « Les nouvelles dynamiques du foyer marocain », ladite enquête tend autant à l’identification de celles-ci qu’à l’ambition de les « comprendre ».
Côté corpus, se basant sur le principe de la « représentation nationale », elle a touché quelque 500 répondants (52% du sexe masculin et 48% du sexe féminin) âgés de 25 ans et plus en ce qui concerne les critères de l’échantillon.
S’agissant de la méthodologie, l’enquête en question s’est appuyée sur une approche en ligne avec une durée de 10 minutes en ligne. Pour ce qui est du « terrain », elle s’est déroulée du 14 au 18 janvier dernier. Autant dire que les résultats sont d’une actualité instructive.
À noter, par ailleurs, que les axes retenus se sont arrêtés sur l’organisation du foyer, les équipements et l’usage qu’on en fait, mais aussi les modes d’achat ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux.
Sur le premier point, confinement oblige, les résultats de l’enquête dégagent que les familles marocaines passent le plus clair de leur temps dans le salon (50%), suivi de la chambre à coucher (44%), 33% dans la salle à manger et 27% dans la cuisine. Le reste étant subdivisé dans d’autres espaces.
Quant à l’appréhension de la maison, celle-ci est considérée par l’écrasante majorité des répondants comme un lieu de paix, de consolidation des liens familiaux et de vie. Et à moindre mesure comme lieu d’apprentissage, de divertissement ou de travail.
Fahd Bennani, CEO de COSMOS éclaire à ce sujet:
La pandémie n’a pas affecté l’achat des équipements de cuisine, bien au contraire, l’étude démontre une augmentation. Pour Cosmos, quel effet en chiffre?
Malgré la fermeture de nos magasins lors du premier confinement, nous avons continué à servir et livrer nos clients via les canaux e-commerce et commandes par téléphone. Nous nous sommes organisés dans un laps de temps très réduit afin d’adapter notre activité à cette situation inédite.
Selon les données du marché de l’équipement d’électroménager, notre secteur est parmi les rares secteurs qui ont enregistré une évolution durant l’année covid19, cosmos est également dans la même tendance que son secteur.
Fibre optique ou wifi, la covid19 a fait le bonheur des fournisseurs de connexion, quel impact sur le rayon téléphonie en général, et le Remade en particulier?
L’augmentation de la consommation en connexion internet n’est pas liée exclusivement au rayon téléphonie, le consommateur marocain a dû transformer sa maison, en lieu de travail, lieu d’apprentissage, puis en lieu de divertissement, toutes ces activités demandent une consommation gourmande en connexion. Ceci est ressentie sur la demande grandissante en PC – tablette- phablette puis consoles des jeux.
Pour Cosmos, avec Ramadan qui arrive et la probabilité d’un semi-confinement, quelle stratégie et quels sont vos pronostics?
Comme déjà précisé ci-dessus, notre entreprise a dû faire face à une situation inédite dans un laps de temps réduit, nous avons capitalisé sur ce vécu en préparant nos équipes et processus si le scénario d’un semi-confinement se repose.
Le mode d’achat en ligne est l’avenir, pensez-vous que cela remplacera les lieux de commerce physiques ? Pour Cosmos, est ce qu’une Market place en ligne est dans les plans??
L’étude récente que nous avions menée avec IPSOS sur les usages et habitudes des Marocains en électroménager nous a révélé que le consommateur marocain préfère les magasins spécialistes pour ses achats en équipement, car, on y trouve le conseil, le choix, le service livraison installation et financement gratuit.
Aujourd’hui, cosmos dispose d’un site marchand identique à un magasin physique, en assortiment, prix, et promesse client, désormais, nos clients ont le choix d’opter pour le canal qui leur convient le mieux.