• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
accueil, opinions et débats
vendredi 30 janvier 2026 - 15:26

Kheriando, ou l’art de se piéger soi-même

Kheriando, ou l’art de se piéger soi-même
A A

 

Saïd Bou-Ayach/

1- Du côté des twabrias, c’est le grand cirque. Le chapiteau penche, les clowns sont stone et le chef de file Alilou, complètement à l’Ouest, a manifestement oublié ses médocs (ou alors il les a pris avec du rhum, va savoir). À côté, l’autre tarlouze de service Zkiko qui fait le tapin rue Sainte-Catherine, histoire de joindre l’utile à l’agréable. Bref, un tableau digne du Louvre… version décharge publique. Et comme le ridicule n’a décidément aucune limite, voilà que Kheriando se fait cueillir comme un bleu. Normal, me direz-vous : quand on est doté d’un QI de 2, on ne vise pas le Nobel.

2- Kheriando l’a appris à ses dépens. Le serveur attitré, obligé d’assurer le service de nuit dans un p’tit boui-boui pour survivre (visiblement, la trahison ne paie pas aussi bien que promis), s’est fait attraper comme le rat qu’il est. Sous le ciel gris de Montréal, l’humiliation doit lui rester coincée en travers de la gorge… avec la poutine.

3- Ma Ayacha-community, toujours fine analyste, est une fois de plus unanime :
« Kheriando ne raisonne pas. Bête comme ses pieds, naïf comme une oie blanche, et lucide comme un poisson rouge ». Bref, le « meskhot mo » est encore tombé dans le panneau. Mais cette fois, reconnaissons-le : le spectacle était franchement comique.

4- Il faut dire que Kheriando est une proie idéale. Le youtubeur pathétique ne vérifie rien. Absolument rien. Aigri jusqu’à la moelle, avec pour seul compagnon fidèle sa rancœur, il entre en transe dès que le Royaume du Maroc est mentionné… en bien, en mal ou par erreur. Sur sa plateforme miteuse, le condamné pour diffamation publie tout et n’importe quoi, du moment que ça crache sur son pays natal. La rigueur journalistique ? Il l’a laissée au vestiaire.

5- Le 23 janvier, Kheriando publie une vidéo de plus de six minutes, un exploit pour quelqu’un qui n’a jamais vérifié une info de sa vie. Sujet du chef-d’œuvre : un prétendu audio d’un officier de la DGST, avec révélations « explosives ». Pour le couturier raté, c’est Noël avant l’heure. « Avec ça, je suis sûr d’être employé du mois ! » Ni une, ni deux, il balance la vidéo. Vérifier ? Recouper ? A quoi bon ?

6- En bon escroc de foire, il prend un ton grave, solennel, presque funèbre, pour dévoiler… et baaaaah… des supercheries. Ironie cruelle : la seule supercherie, c’est lui. Kheriando s’est encore fait piéger, mais cette fois, le naufrage est total. Il prouve publiquement qu’il publie sans vérifier, sans réfléchir, sans comprendre. Et après ça, il ose prononcer le mot « transparence ». L’audace à l’état pur.

7- Crédule jusqu’à la caricature, il ne voit absolument rien venir. La duperie sautait pourtant aux yeux. Le piégeur lui fournit même un numéro de fonctionnaire reprenant… sa date de naissance. Oui, sa propre date de naissance. Et malgré ça, Kheriando ne capte rien. Je me demande sincèrement à quoi lui servent ses lunettes… probablement à repérer les pourboires.

8- Et comme le ridicule adore l’excès, le piégeur pousse le bouchon encore plus loin en lui faisant croire que « Between Us », une simple appli de chat, serait le nouveau Pegasus. Rien que ça. Autrement dit, avec Kheriando, plus c’est gros, plus ça passe. Un simple coup de Google aurait suffi… mais pour ça, encore faudrait-il un embryon de jugeote.

9- La cinquième colonne pousse ses larbins à l’erreur en chaîne. Depuis l’instauration du concours « employé du mois », les twabrias rivalisent d’absurdité pour décrocher le Graal. Le modus operandi est d’une simplicité enfantine : trahir, mentir, médire… exclusivement sur le Maroc, évidemment. À ce petit jeu-là, c’est la foire à la bassesse et la « minablerie ».

10- Verdict : Kheriando est humilié. Plus encore, il est définitivement décrédibilisé. L’ignare s’est encore fait rouler dans la farine, mais cette fois avec un sens artistique certain. Je prédis donc une disparition temporaire de Kheriando de la toile, le temps de digérer la pilule. J’espère simplement, pour sa santé mentale, qu’il finira par comprendre l’évidence : ta destinée Kheriando, n’est rien d’autre que la plonge… ad vitam aeternam.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Chef du gouvernement : le temps du choix royal

dimanche 27 septembre 2026 - 23:33

Rabat : un policier suspendu après la saisie de 5 150 comprimés psychotropes

dimanche 27 septembre 2026 - 17:47

La guerre des étoiles, à quelques heures de la nomination

samedi 26 septembre 2026 - 22:26

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 20:49

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Chef du gouvernement : le temps du choix royal

Rabat : un policier suspendu après la saisie de 5 150 comprimés psychotropes

La guerre des étoiles, à quelques heures de la nomination

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

Lire aussi

Asilah, le rendez-vous des artistes, raconté aujourd’hui à New York
accueil

Asilah, le rendez-vous des artistes, raconté aujourd’hui à New York

mardi 22 septembre 2026 - 14:02
M-AUTOMOTIV
accueil

GAC Maroc : M-AUTOMOTIV officialise le lancement de la marque avec une gamme élargie

vendredi 25 septembre 2026 - 17:28
Alfa Romeo
accueil

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31
Chef du gouvernement : le temps du choix royal
accueil

Chef du gouvernement : le temps du choix royal

dimanche 27 septembre 2026 - 23:33
Next Post
Iran

Responsable iranien : prêts à la guerre, ouverts au dialogue sous condition de garanties

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers