C’était dans le pipe, et voilà c’est en train d’être acté. La restructuration est ainsi mise en marche.
Ce lundi 24 mai, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, la Jeunesse et des Sports, en a fait l’annonce sur le plateau du JT d’Al Oula. Et ce, en annonçant la création du Média Holding Public.
Ce dernier devant regrouper, sous la houlette de la SNRT, les trois entités opérant dans le secteur audiovisuel marocain. A savoir, la SNRT, SOREAD 2M et Medi1 SA.
Le même responsable gouvernemental a été attendu, ce mardi 25 mai, pour présenter les détails de ce projet devant les membres de la Commission parlementaire ad hoc.
Objectif : permettre à l’accès de tous les citoyens à un produit médiatique de qualité,
Derrière, il semblerait qu’il s’agirait d’une opération financière. Laquelle induit la prise de contrôle par la SNRT desdites entités, puisqu’elle détiendra pratiquement 100%. Mais, pas que, a tenu à préciser le ministre de tutelle. En effet, a dit El Ferdaous, outre qu’il est question d’assurer des marges de financement, il s’agit de créer des marges aussi en matière de formation des ressources humaines. L’objectif ultime étant, relèvera le ministre, de permettre à l’accès de tous les citoyens à un produit médiatique de qualité, notamment par le truchement de médias de proximité.
De même qu’il s’agit pour le nouveau pôle public de mutualiser les achats des programmes, la télédiffusion ainsi que la commercialisation des espaces publicitaires. Ce qui va demander, cela va de soi, un recadrage, notamment au niveau des relations devant régir les liens entre les différentes entités et les interfaces régissant la publicité. L’on apprend, par ailleurs, qu’un contrat programme serait phase de finalisation tendant à garantir davantage de visibilité pour le pôle public.