République du Congo. Le PM fixe les batailles à gagner pour le nouveau quinquennat

République du Congo. Le PM fixe les batailles à gagner pour le nouveau quinquennat

- in International
137
0
congo

Le Premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso a fixé, ce lundi devant l’Assemblée nationale, des batailles à gagner pour le nouveau quinquennat du président Denis Sassou N’Guesso réélu en mars dernier à la tête du pays.
Toutes ces exigences guideront le gouvernement tout au long de ce quinquennat afin de traiter dans l’immédiat les grands problèmes et relever les défis qui s’imposent à nous, a déclaré en substance le Premier ministre à l’occasion de la présentation du programme d’action du gouvernement.
De la relance économique à la diplomatie en passant par le social, M. Collinet Makosso a fixé le cadre et les grands axes du gouvernement, rapporte Xinhua.

Les détails…

En première ligne des batailles à gagner figure la relance économique, qui vise à renouer avec la croissance, la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale et les traders dans le cadre du règlement de la dette extérieure.

Outre la reprise de la croissance, l’industrialisation du pays et la diversification de l’économie soutenue par l’activité pétrolière constituent également, selon A. Collinet Makosso, un axe important pour le gouvernement. Dans ce cadre, il a annoncé la mise en œuvre des zones économiques spéciales, pour lesquelles des accords de financement ont été signés avec divers partenaires.

Par ailleurs, la construction des infrastructures routières devant relier le pays avec ses voisins de la sous-région et la construction des infrastructures d’électricité s’inscrivent également au menu de l’action du gouvernement.

Evoquant le volet social, A. Collinet Makosso s’est dit engagé à redonner le sourire aux retraités. « La restauration de l’Etat ne doit pas se négocier afin de retrouver une administration digne, capable de juguler les grands maux qui la mine », a-t-il déclaré devant le Parlement.

Une autre bataille de l’action du gouvernement, la redynamisation de la diplomatie congolaise avec les partenaires étrangers constitue aussi un axe important pour le gouvernement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Covid-19. La vaccination en « Mode Accélération » 7/7

Le ministère de la Santé a annoncé, ce