Le président tunisien, Kaïs Saïed, a révélé ce mercredi qu’un montant de 13,5 milliards de dinars (environ 5 milliards de dollars) a été spolié par des hommes d’affaires.
Dans une vidéo diffusée dans la soirée par la présidence tunisienne à l’issue d’une rencontre avec le président de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (centrale patronale, UTICA), Samir Majoul, K. Saïed a indiqué que 460 hommes d’affaires sont impliqués, et qu’il détient la liste de leurs noms, rapporte Xinhua.
« Les hommes d’affaires concernées par l’argent spolié sont appelés à le rendre au peuple et le convertir en projets dans les régions les plus pauvres du pays », a déclaré le chef de l’Etat tunisien.
« Personnellement, j’ai appelé à une conciliation avec eux (…), je n’ai aucune intention de nuire aux hommes d’affaires », a-t-il ajouté.
En revanche, K. Saïed a averti : « il y a eu (des) tentatives de détruire des documents d’une importance majeure : ces gens seront traduit en justice, conformément à la loi ».