La baisse de la campagne de vaccination préoccupe le Maroc

La baisse de la campagne de vaccination préoccupe le Maroc

- in Société
76
0

 

Par Saad Guerraoui

CASABLANCA – Les centres de vaccinations au Maroc continuent de voir une baisse importante de citoyens pour se faire inoculer, inquiétant ainsi les autorités  qui se préparent pour une éventuelle augmentation des cas COVID-19 durant les festivités de la fin d’année.

Le Maroc a exigé le Pass Vaccinal en Octobre 21 pour tous les Marocains pour accéder leur lieu de travail, restaurants et autres lieux publiques ainsi que pour les voyages aériens nationaux et internationaux.

Cette décision gouvernementale visait encourager des taux de vaccination plus élevés – entraînant une augmentation du nombre de personnes fréquentant les vaccinodromes immédiatement après son annonce, mais qui a commencé à ralentir peu de temps après.

Après les manifestations du mois dernier, le gouvernement a déclaré que les entreprises pouvaient également utiliser un test COVID-19 négatif montrant une preuve de vaccination au lieu d’un Pass Vaccinal, mais la plupart des locaux commerciaux, déjà affectés par de nombreuses fermeture à cause de la pandémie, ne semblaient pas demander non plus afin de ne pas perdre leurs clients.

Le Maroc est déjà le pays le plus vacciné d’Afrique, ayant 22,7 millions de personnes doublement vaccinées sur une population totale de 36 millions.

Avec 4.5 million de Marocains qui doivent se faire vacciner contre le COVID-19 pour atteindre une immunité collective, le Professeur Moulay Said Afif, pédiatre et membre du Comité technique et scientifique du ministère de la santé publique, a dit aux médias qu’il prévoyait un renforcement des mesures de l’état d’urgence et un durcissement des mesures préventives et sanitaires dans les prochains jours.

Le Maroc a poursuivi sa politique de lutte contre la pandémie et protection de ses citoyens contre le nouveau variant Omicron, fermant ses frontières aériennes et maritimes le 30 Novembre pour deux semaines et suspendant ses vols avec la France depuis le 25 Novembre jusqu’à nouvel ordre. Le royaume a prolongé la fermeture de ses frontières jusqu’à une date ultérieure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc prolonge la suspension des vols commerciaux jusqu’au Janvier 31

Le Maroc a prolongé la suspension des vols