Les Icônes et les Dames du monde s’invitent à la BNRM

Les Icônes et les Dames du monde s’invitent à la BNRM

- in accueille, Société

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Marocabrite actuellement l’exposition de l’artiste peintre et écrivaine marocaine Loubaba Laalej sur le thème « De l’ombre à la lumière». Organisée par la Ligue des Écrivaines du Maroc, cette exposition s’inscrit dans le cadre du Congrès constitutif de laLigue des écrivaines d’Afrique désormais présidée par Badia Radi également présidente de la Ligue des Écrivaines du Maroc.  Les passionnés d’art pourront ainsi découvrir à travers les œuvres de Loubaba toutes les femmes qui ont marqué l’Histoire de l’humanité de tous temps.  

Loubaba Laalej expose à Rabat

Avec plus de 40 tableaux, répartis en deux volets, l’artiste Loubaba Laalej témoigne, par le pinceau et la plume, d’une extraordinaire expérience humaine supportée par son regard sur ces femmes, un gisement de don inépuisable.  Chacune de ces femmes a sa trajectoire de vie, sa vision des choses, son rôle à jouer dans un Monde qui bouge dans le bon sens. Et c’est tant mieux pour le mouvement des femmes dans son acception la plus large. Ainsi, nous découvrirons dans le premier volet, consacré aux«icônes de la plasticité au féminin», qui, en artistes engagées immortelles et contemporaines, qui ontréussi à surmonter les différents obstacles qu’elles ont rencontrés dans leurs parcours. Il s’agit entre autres de l’artiste Farida Kahlo, Camille Claudel, Niki de Saint Phalle, Sonia Delauney, ElisabethVigée Le Brun, Artemesia Gentileschi . On y découvre aussi les chefs-d’œuvre d’artistes arabes et marocaines à l’instar de la célèbre artiste irakienne Zaha Hadid, de l’algérienne Baya et des Marocaines Meriem Meziane, Chaïbia et Zahra Ziraoui. Elle a célébré également le parcours singulier des artistes contemporaines : Cindy Sherman, Yayoi Kusama, Wanguechi Mutu,  Shurentsetseg Sukhbat , Yahne Le Toumelin et Misa.

 

«L‘artiste Loubaba Laalej a choisi de soulever la problématique de la situation de la femme dans le monde entre l’ombre et la lumière avec toutes ses références artistiques, politiques et historiques. Elle a travaillé sur son œuvre, avec la minutie et la rigueur d’un arsenal épistémologique profond et nous a offert une œuvre artistique qu’on peut lire d’une manière similaire à la manière taoïste, à savoir apprendre à trouver la voie qui mène à l’union et à l’harmonie parfaites entre l’homme et la nature», souligne l’écrivain et spécialiste en Esthétique, Driss Kattir.

Concernant le deuxième volet de cette exposition, Loubaba Laalej a mis en lumière les Dames du monde, des déesses, des reines et des chercheures. On citera notamment «Balkis, message d’ascension», « La Vierge Marie », « Néfertiti, ma pharaonne », « Isis et Osiris et leur face caché », « Himiko, reine du Yamatal », «Zénobie, la fière», «Sapho, amoureuse des étoiles», «Sayyida al-Hurra, la brillante reine de Tétouan», « Zainab Nefzaouia », «Zarqa’al-Yamama ou le regard ressuscité», «  Fatima al-Fihriya, la mystique au cœur de l’abondance », «  Fatima Mernissi, devoir et compassion », ainsi que «  Kimpa Vita , l’unificatrice » , «  Maya Angelou, la femme phénoménale », «  Anne Zingha, la protectrice ».

« Cette exposition intervient afin de contribuer à la promotion des revendications des femmes et à la mise en lumière de leur participation dans le processus de développement civilisationnel, angle souvent négligé en faveur des hommes», indique à cette occasion l’artiste-peintre et écrivaine Loubaba Laalej.  

 

Dans les œuvres de Loubaba Laalej,  il est question également, selon le professeur agrégé et chercheur El Assad Hassane, de «reconstruire les parcours biographiques des femmes artistes qui, dans leur lutte, expriment dans la sérénité l’être féminin universel».

 

Ainsi, dans les tableaux de  Loubaba, pour la romancière, critique et spécialiste en analyse du discours  Dr. Zhour Gourram, ne libèrent pas seulement la femme du silence de l’Histoire sur son acte symbolique, mais «ils libèrent même celui ou celle qui y réside quand il est emporté par l’attirance de son art vers la catharsis qui le libère des conventions et des diktats et d’entrer dans l’expérience de l’écoute de l’émerveillement de la femme quand elle crée un hypothétique différent».

 

Il est à rappeler, en fin, que le vernissage de cette exposition a été marqué par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille Aawatif Hayar ainsi que plusieurs personnalités du monde de la culture, la littérature et des médias.

 

 

Un parcours exceptionnel

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique, membre de la Ligue des écrivaines du Maroc. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : « Émergence fantastique », « Mes univers », « Matière aux sons multiples », « Abstraction et suggestion », « Femmes du monde : entre l’ombre et la lumière ».

Parmi ses recueils de poésies (écrits et œuvres) : « Fragments », « Pensées vagabondes », « Icônes de la plasticité au féminin », « Mysticité et plasticité », « Melhoun et peinture », « Poésie et peinture », « Chuchotement du silence », « Musique et plasticité » (Tome I et Tome II), « Vivre avec soi », « Vivre ensemble », « Danse et plasticité » (Tome I et Tome II), « L’Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », »Le Temps et l’Art », »La Route de lumière », « La Beauté et l’Art », « Voix intérieure », « La Vérité et l’Art »….Parmi ses livres en cours de publication (écrits et œuvres) figurent: « La Liberté et l’Art », « L’Imagination et l’Art », « La Mémoire et l’Art », « Le Bonheur et l’Art », « Le Rêve et l’Art », « Le Désert et l’Art », « Manifeste lyrique »…

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sommet du G20 – Le Maroc s’engage dans une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information climatique

  Le 19 novembre 2024, à Rio de