Les Filali c’est « quoi »?
C’est tout bonnement un couple pris au piège de son ambition, celle de caracoler un jour dans le top 10 des milliardaires sur Forbes.
Pour comprendre l’acharnement du couple filali contre le Maroc, il ne faut pas remonter très loin dans le passé.
Adnane Filali est le fils de Mohamed Filali, un ancien patron de supports de presse qui faisaient dans le populisme et le scandale tels que le journal satirique Akhbar Souk, Al Ousboue Siyassi, Kikh Kikh…La pseudo journaliste sans formation Dounia, appartient à une famille modeste des faubourgs populaires de Casablanca, et a très vite été séduite par la folie des grandeurs et le côté bling bling de l’enfant gâté Adnane, un autodidacte du niveau bac capable de pondre un projet par seconde, mais qui finissent tous par échouer.
C’est sous l’influence de l’octogénaire Mohamed Ziane, aujourd’hui en prison, que les Filali ont décidé de changer du jour au lendemain, la ligne éditoriale de leurs chaînes YouTube … un changement de 180 degrés.
C’est à ce moment que dounia et Adnane ont commencé à se présenter sur leurs comptes Twitter et Instagram comme « journalistes indépendants » sans jamais avoir exercé dans un média, ni au Maroc, ni à l’international.
Et c’est ainsi que la nouvelle identité numérique du couple filali a vu le jour!
Une transaction conclue entre les intéressés et les services algériens n’est plus une hypothèse.
Il y a quelques jours, le couple filali a mis en ligne une vidéo qui relaye la propagande algérienne sur la Sahara marocain, juste après un passage sur une chaîne Algérienne.
Leur déclaration sur la chaine Annahar a repris leurs vidéos, ils seraient en danger, se disant « menacés et harcelés » par les autorités marocaines, à la suite de posts où ils critiquent la monarchie, et en particulier le Roi.
Ce qui a changé? C’est l’adoption publique du couple du discours algérien, dans une tentative désespérée de propager que le dossier du Sahara ne sert que les affaires du roi, et n’intéresse pas les marocains. Très maladroite, Dounia ignorait que cette déclaration fait foi d’une insulte de la mémoire des Chouhadas morts sur le front pour préserver l’intégrité territoriale du Sahara….une insulte au peuple marocain sur un dossier qui a toujours fait l’unanimité nationale.
C’est après cette interview que la collaboration du couple avec les services algériens prit sa vitesse de croisière…ces derniers, croyant avoir trouvé leur cheval de Troie vont accompagner le couple dans la plus comique des entreprises, avec un effet d’annonce, et des manœuvres de plus en plus scandaleuses.
Le couple filali annonce une conférence, secrète à accès maîtrisé, selon leur dire, pour dénoncer l’implication des services français et Israéliens et marocains dans une méga-affaire où le couple est persécuté..
Une conférence prise en charge par une avocate connue pour ses positions pro-Polisario et sa proximité avec les services algériens, il s’agit d’Olfa Ouled,
Pour cette conférence, les services algériens, ont ameuté leur réseau de journalistes pour couvrir une pseudo conférence de presse, une preuve supplémentaire que dounia et Adnane sont désormais des porte-voix du régime militaire algérien.
Un seul article sur un journal en langue allemande, un journal à tendance marxiste léniniste et qui ne comptabilise pas plus de 50.000 lecteurs.. le journaliste lui est un allemand pro- algerien mais pas seulement, c’est également un journaliste connu pour ses positions antisémite qui reproche à la monarchie marocaine la normalisation de ses relations avec Israël….
Et alors, pourquoi s’attaquer aux services français et Israéliens?
La réponse n’a pas tardé!
Le couple filali ayant compris que le statut de réfugiés politiques ne verrait pas le jour et que la France a bien saisi la manœuvre des services algériens, devait à tout pris chercher une autre destination. Bien entendu, s’attaquer à la France et Israël c’est faire les yeux doux à qui veut prendre…. Même cela n’a pas pris et dounia et Adnane se sont fait prendre à leur propre piège, seule alternative restante : l’Algerie!
Difficile pour un couple qui a fait toute cette gymnastique en caressant un rêve qu’ils ont probablement longtemps nourri, celui de devenir « réfugiés politiques « dans un pays européen, d’accepter un ticket aller sans retour en Algérie.. un suicide et surtout la fin de l’histoire!
Mais non, le couple pousse le vice plus loin et c’est un communiqué de grève de faim, dans un lieu privé svp, que les filali lancent pour une énième fourberie.
Sauf que là se clôture ce qui était devenu la mauvaise « saga filali », du nom du couple qui a tout fait pour l’argent et l’asile politique !
Najiba jalal
particuliers
Le couple filali ce sont des marocains et ont parfaitement le droit dire la vérité de parler de tous les injustices de leurs pays le Maroc. La France doit rester à l’écart.
La France qui est un pays (démocratique )normalement doit les protéger et pas les sabotés.
Malheureusement il n’y a pas de confiance pour les autorité marocain et française.
Les peuples marocaine et le peuple français sont des victimes des abus des pouvoirs .La France avait assassiné Ben Barka pour protéger Hassan 2 et continue toujours à assassiner les innocents .