« Partenariat entre l’United World Wrestling et la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées pour prendre en charge les enfants orphelins sinistrés par le séisme à El Jadida »

« Partenariat entre l’United World Wrestling et la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées pour prendre en charge les enfants orphelins sinistrés par le séisme à El Jadida »

- in Sport
263
0

 

Express tv/

EL Jadida le 15 Septembre 2023

Communiqué de presse

À propos de la décision de l’United World Wrestling :

Conclusion d’un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées pour la prise en charge, au Centre International de Lutte d’El Jadida, des enfants orphelins sinistrés par le  séisme

 

Dans sa réunion du 15 septembre 2023 tenue à Belgrade, capitale de la Serbie, le Bureau Exécutif de l’United World Wrestling a décidé d’adopter à l’unanimité l’initiative visant à prendre en charge une première catégorie de trente (30) orphelins  sinistrés par le violent  tremblement de terre survenu  récemment au Maroc.

Cette décision a été prise à la suite d’une initiative commune et une vision partagée et elle constitue une réponse immédiate à la Volonté Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, qui a ordonné  la prise en charge des enfants Orphelins devenus privés d’aucune ressource à  cause du séisme.

Ce point exceptionnel a été ajouté parmi l’ordre du jour prévu initialement pour cette réunion et il a reçu l’approbation unanime de tous les membres du Bureau Exécutif. Selon les échanges développés, la résolution admise soutient la prise en charge totale d’enfants orphelins âgés de cinq (05) à douze (12) ans en leur réservant, notamment, un hébergement  de qualité  dans les chambres modernes du Centre International de Lutte d’El Jadida.

A ce titre, il importe de souligner que ce complexe est accrédité par l’UWW  et il a pris en charge dans le  cadre du Programme de la Solidarité Olympique des lutteurs africains ce qui a conduit à la  qualification de quatre (04) pays africains aux JO de Tokyo 2020.

 

Le partenariat consiste à assurer pur ces orphelins une prise en charge complète notamment de leur hébergement, leur scolarité, leur habillement, leur déplacement ainsi que leur couverture médicale tout en leur dispensant une formation sportive adaptée.

 

Dans le cadre de cet accord, l’UWW s’engage à apporter l’assistance technique  et l’accompagnement en mettant à la disposition du Centre d’El Jadida des experts internationaux et en prenant en charge leur déplacement ; ce qui va permettre d’assurer une préparation sportive adaptée aux enfants Orphelins conformément au  Programme « Etudes–Sport- Création de sportifs de haut niveau»  pour les périodes quinquennales 2024-2028 et 2028-2032.

La prise en charge proposée durant cette période sera maintenue jusqu’à l’atteinte de l’âge de  majorité et l’appropriation de toutes les aptitudes nécessaires au renforcement de leurs personnalités et au perfectionnent de leurs talent : aptitudes qui seront acquises lors de leur parcours académique et sportif au niveau du Centre International de Lutte d’El Jadida.

1/2

Parallèlement à cette décision, l’UWW a adopté une résolution pour l’octroi d’une contribution financière qui sera attribuée au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terra dont l’ouverture a été décidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Ce compte, créé pour apporter l’aide et le soutien aux sinistrés de ce séisme, recevra à cet effet, un virement direct du Compte de l’UWW d’un montant représentant la contrepartie de  trente (30) mille francs suisses.

 

Dans la même lignée, le Bureau Exécutif  de l’UWW a décidé d’attribuer la même valeur financière sur les allocations affectées par l’UWW au Centre International de lutte d’El Jadida, soit trois cent mille dirhams. Ainsi, l’UWW et  la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées procéderont à une mobilisation à parts égales de leurs soutiens financiers pour établir la contribution totale à plus de 600 mille dirhams (60 millions de centimes).

A noter que dès l’adoption de ces résolutions par l’UWW et la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées à travers leurs Corps Exécutifs, Cette dernière (la FRMLA) a immédiatement envoyé des correspondances aux Honorables Messieurs :

  • Le Ministre en charge de la tutelle sur le Secteur du Sport, Chakib BEN MOUSSA
  • Le Ministre de l’Intérieur Abdel Abdelouafi LAFTIT,
  • Le Président du Comité National Olympique Marocain, Fayçal LARAICHI,
  • Le Gouverneur par intérim de la Province d’El Jadida, Mohamed Samir EL KHAMLICHI, (Province qui représente l’affectation territoriale du Centre International de Lutte d’El Jadida)

 

Ces lettres transmises ont été notifiées dans le but de :

  • Prendre information des détails liés à l’initiative décrite par le présent Communiqué et appuyant qu’elle a reçu une approbation unanime de la part de l’UWW
  • Assurer un accompagnement et constituer un partenariat multilatéral efficace et efficient visant le succès de cette mission
  • D’être, principalement, à la hauteur de la confiance qui nous est témoignée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, en mettant en œuvre ses Hautes directives instruites pour servir l’intérêt public de notre Pays et pour prendre soin des sinistrés du séisme et plus particulièrement les enfants Orphelins.

Nous annexons au présent Communiqué une déclaration du Président de l’United World Wrestling  a Mr Nenad LALOVIC, qui est également membre du Bureau exécutif du Comité International Olympique.

 

FOUAD MESKOUT

Président FRMLA

Président UWW Africa

Membre UWW

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Campagne nationale de sensibilisation aux mille premiers jours de l’enfant

  Express tv/   Le Ministère de la