« Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le Fonds NorDev pour le développement et l’investissement »

« Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le Fonds NorDev pour le développement et l’investissement »

- in Politique
415
0

 

« Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le Fonds NorDev pour le développement et l’investissement »
Express tv/

Tanger, le 2 octobre 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le Fonds du Nord pour le développement et l’investissement

Dans le sillon des Hautes Orientations royales relatives au développement de l’investissement et à l’apport de subventions financières aux porteurs de projets, le Conseil Régional de Tanger Tetouan Al Hoceima annonce le lancement de NorDev, un Fonds de soutien aux entreprises, d’attraction de l’investissement et de dynamisation de l’emploi, en partenariat avec la Wilaya de la Région, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) et le Centre Régional d’Investissement (CRI). Le Fonds NorDev est doté de 1 milliard de dirhams sur 5 années.
L’objectif de NorDev est de soutenir l’investissement et la création d’emploi au sein de la Région de Tanger Tetouan Al Hoceima à travers des subventions accordées aux opérateurs économiques locaux, nationaux et internationaux porteurs de projets à valeur ajoutée et à portée socio-économique et environnementale au sein des 8 provinces et préfectures de la Région: Al Hoceima, Chefchaouen, Ouazzane, Larache, Fahs-Anjra, Tétouan, M’diq-Fnideq, Tanger-Asilah, favorisant ainsi l’équité territoriale.
NorDev vise des bénéficiaires potentiels aux profils variés, qu’il s’agisse de coopératives, auto-entrepreneurs, Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises ou Grandes Entreprises. Les porteurs de projets et investisseurs peuvent être des citoyens marocains, des étrangers résidents au Maroc, des Marocains Résidents à l’Etranger, ou des entreprises ou personnes physiques étrangères désireuses d’investir dans la Région.
En ligne avec le Programme de Développement Régional (PDR), les subventions accordées par le Fonds NorDev privilégient les secteurs productifs, avec un focus particulier accordé aux projets durables, l’économie bleue, les énergies renouvelables, la transformation et la valorisation des déchets, l’artisanat et les produits du terroir, l’industrie culturelle, les IT & technologies numériques.
En cohérence avec la nouvelle Charte d’Investissement, les subventions NorDev sont cumulables avec les autres subventions octroyées par les autres dispositifs d’appui à l’investissement à l’échelle nationale. Le soutien accordé prendra la forme de subventions qui pourront atteindre jusqu’à 30% du montant total de l’investissement, et qui pourront financer aussi bien le fonctionnement (salaires par exemple) que l’investissement (acquisition de matériel et équipements, aménagements…). Le niveau de subvention accordé est fixé suite à l’étude du dossier du porteur de projet par des experts spécialisés en tenant compte de critères d’éligibilité précis.
Dans l’objectif d’assurer une communication de proximité, une caravane de proximité est prévue. La Région Tétouan-Tanger-Al Hoceima a également prévu de guider les demandeurs dans leurs démarches au sein de son siège, et via les guichets mis à leur disposition chez les partenaires du Fonds, au niveau des chefs-lieux des provinces et préfectures en coordination avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services, la Chambre des Pêches Mediterrannées, la Chambre d’Agriculture, la Chambre d’Artisanat, et les autres partenaires.
Toutes les demandes de subvention doivent être soumises entre le 3 octobre et le 15 novembre 2023, exclusivement en ligne à travers la plateforme NorDev.ma. Celle-ci comporte l’ensemble des informations nécessaires relatives au Fonds NorDev.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« Premier Sommet académique Arabe sur l’Eau : Entre culture, héritage et solutions pour l’avenir »

  Express tv/ La Faculté des Sciences-Université Mohammed