Express tv/
Avant même d’entamer leur ultime confrontation en phase de poules face à la Zambie mercredi, les Lions de l’Atlas ont d’ores et déjà décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Décryptage.
Cette qualification anticipée est le fruit de la performance éclatante des Équato-Guinéens, qui ont triomphé de la Côte d’Ivoire (4-0), combinée aux matchs nuls entre l’Égypte et le Ghana (2-2) contre le Cap-Vert et le Mozambique respectivement.
En effet, les protégés de Walid Regragui avaient trois voies possibles pour franchir la phase de groupes : se classer à la première ou à la deuxième place au terme des trois matchs de ce premier tour, ou figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes.
Ces quatre meilleures équipes troisièmes sont départagées selon leur nombre de points, puis leur différence de buts générale (et éventuellement d’autres critères, tels que le nombre de buts marqués).
Ainsi, parmi les six équipes en lice pour la troisième place, les Lions de l’Atlas, avec 4 points au compteur (victoire 3-0 contre la Tanzanie et match nul 1-1 face à la RDC), ont déjà fait mieux que deux d’entre elles : la Côte d’Ivoire (3 points) et le Ghana (2 points).
Le onze national disputera son dernier match mercredi à 21h contre la Zambie (Groupe F). En cas de succès, les Lions termineront en tête et croiseront en huitièmes le deuxième du Groupe E (Mali, Afrique du Sud, Tunisie et Namibie).
Si les hommes de Walid Regragui finissent à la deuxième place, ils défieront l’Égypte, deuxième de son groupe B. Enfin, en cas de troisième place, ils affronteront le leader du Groupe C (Sénégal, Cameroun, Gambie, Guinée) ou du Groupe D (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola).