Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale célèbre la Journée Mondiale de l’Hémophilie

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale célèbre la Journée Mondiale de l’Hémophilie

- in accueille, Société
46
0

 

Express tv/

 

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée Mondiale de l’Hémophilie le 17 avril 2024. À cette occasion, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, présidera les travaux d’une journée scientifique le mercredi 17 avril 2024, qui se tiendra à Rabat. Cet événement constitue une opportunité majeure pour mettre en lumière les avancées et les défis relatifs à la prise en charge de cette maladie dans notre pays. Des experts et chercheurs seront présents pour partager leurs expertises et leurs recommandations visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’hémophilie.

Cette journée est célébrée sous le thème « Vers un accès équitable pour tous et une meilleure prise en charge de l’hémophilie au Maroc », offre une opportunité de souligner l’importance de travailler ensemble pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les patients atteints d’hémophilie et leurs familles, afin de leur garantir une vie saine et de qualité.

Cette journée marque l’annonce d’un partenariat stratégique entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le laboratoire Roche Maroc. Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du programme national de prévention et de contrôle de l’hémophilie, vise à améliorer la prise en charge des patients marocains atteints de cette maladie. Il repose sur quatre axes principaux à savoir l’amélioration de la prévention et du traitement de l’hémophilie, le renforcement des compétences du personnel médical et paramédical, l’amélioration du système d’information sur l’hémophilie, ainsi que la sensibilisation du public et la communication à ce sujet.

D’autre part, la généralisation de la couverture médicale représente une réelle opportunité qui contribuera à améliorer l’accès aux soins pour cette catégorie de patients, en mettant l’accent sur un meilleur contrôle et une prévention plus efficace des saignements chez tous les patients atteints d’hémophilie.

Il convient de noter que le Maroc compte 17 centres de traitement de l’hémophilie, parmi lesquels 6 sont des centres de référence situés dans les Centres Hospitaliers Universitaires, tandis que 11 sont des centres de proximité localisés dans les Centres Hospitaliers Régionaux et Provinciaux. Ces établissements accueillent plus de 1000 patients atteints d’hémophilie pour leur prise en charge diagnostique et thérapeutique. Outre, selon la Fédération Mondiale de l’Hémophilie, plus de 3000 personnes seraient atteintes d’hémophilie au Maroc.

Il est à rappeler que l’hémophilie est un trouble hémorragique héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas graves un saignement incontrôlé, qui est soit spontané, soit lié à un traumatisme mineur. Ces saignements récurrents peuvent entraîner une détérioration importante, notamment au niveau des articulations ce qui peut donner des complications articulaires, facteur de handicap.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Campagne nationale de sensibilisation aux mille premiers jours de l’enfant

  Express tv/   Le Ministère de la