Loubaba Laalej explique son « Chuchotement du silence» au SIEL

Loubaba Laalej explique son « Chuchotement du silence» au SIEL

- in accueille, Art
159
0

 

Express tv/

 

 

Dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024), l’écrivaine et artiste peintre Loubaba Laalej présentera et signera son livre intitulé « Chuchotement du silence »,  le samedi 11 mai 2024 à partir de 15h à la galerie de la Ligue à Rabat. Cet ouvrage, préfacé par les écrivains et professeurs chercheurs Aziz Stouli et Ahmed Bachnou, met en lumière le thème du silence et de ses murmures, qui sont des éléments distinctifs du travail artistique et éditorial de cette écrivaine talentueuse.

La signature de ce livre lors du SIEL 2024 constitue une occasion unique pour le public de rencontrer l’auteure et d’échanger sur les thématiques abordées dans son ouvrage. La galerie de la Ligue offrira un cadre propice à la découverte de l’univers créatif de Loubaba Laalej, où les mots et les couleurs se mêlent pour exprimer toute la richesse des silences qui habitent notre quotidien. Loubaba Laalej explore à travers ses écrits et ses œuvres picturales la profondeur et la subtilité des silences pour nous offrir ainsi une réflexion poétique et artistique sur ce concept immatériel mais puissamment évocateur. «Des lignes façonnées de parfum du silence. Des lignes chuchotées, bercées tendrement par des eaux douces des lumineuses sources ou des rivières intarissables. Des balades lyriques sans bruit, qui inspirent l’esprit pour découvrir d’autres mondes, d’autres voyages», indique à ce propos l’écrivain et professeur chercheur Aziz Stouli.

Pour lui, chez Loubaba, les voyages sont bien plus que de simples déplacements géographiques. Ils deviennent des expériences profondes au cours desquelles se révèle une âme sensible, un être de cœur en quête de sens. En effet,  l’auteure, véritable artiste rêveuse et méditative, parcourt les méandres de son esprit et interroge avec subtilité l’impact de l’environnement sur notre existence. Sa plume ne se contente pas d’être un simple outil de réflexion, elle devient le miroir de son courage et de sa vulnérabilité.

Au fil de ses écrits, Loubaba ose exposer ses émotions les plus intimes, allant de la tristesse aux éclats de joie, de la mélancolie à la splendeur. Elle puise dans son imaginaire des trésors inestimables, s’inspirant de la beauté de l’univers qui l’entoure : l’eau apaisante, la source de vie, la profondeur de la forêt, la force de l’arbre, la majesté du ciel étoilé. Ses textes révèlent une sensibilité rare et une profonde connexion avec la nature et l’univers qui l’entoure.

« L’auteure exalte et démultiplie intelligemment le silence. Le silence ici est multiple. « Silence de la plénitude », « Silence qui fait naître », « Silence [qui] voile ses obscurités », « Silence de l’autiste » ou encore « Silence du sourd ». Elle fructifie ainsi par là, la matière et offre une richesse nouvelle permettant d’identifier la spécificité de chaque genre de silence. Une fantastique esquisse typologique. De quoi nourrir toutes pensées qui aspirent aux belles douceurs des poèmes, en l’occurrence la substance du silence. Un calmant revitalisateur d’âme et d’esprit», poursuit-il.

Lors de la signature de son livre au SIEL 2024, Loubaba Laalej permettra aux visiteurs de plonger dans l’univers créatif de l’écrivaine, où les mots et les couleurs se conjuguent pour exprimer la complexité et la profondeur de cet élément évocateur. Soyez au rendez-vous. Et on y sera !

Bio-express :

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique. Membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaine d’Afrique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», « Dames du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésies (écrits et oeuvres) : «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’ Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », « La Beauté et l’art », « La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art » , « Le Bonheur et l’Art». Livres en cours de publication (écrits et œuvres) «L’Imagination et l’Art», « Le Désert et l’Art , « Manifeste lyrique », « Le Rêve et l’Art», « La Mémoire et l’Art», « La Folie et l’Art…

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Carte blanche aux artistes émergents de l’ESBAC à Rabat

  Express tv/ Carte blanche aux artistes émergents