« Vers une gestion durable des forêts : L’engagement du Royaume du Maroc lors de la Journée Internationale de l’Arganier »

« Vers une gestion durable des forêts : L’engagement du Royaume du Maroc lors de la Journée Internationale de l’Arganier »

- in accueille, International
30
0

 

Express tv/

Monsieur le Président,
Hôtes distingués,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir que je prends la parole aujourd’hui au nom du Royaume du Maroc, à l’occasion de cette rencontre qui coïncide avec la célébration de la 4ème édition de la Journée Internationale de l’Arganier, écosystème emblématique du Maroc.
Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude au Secrétariat du FNUF pour avoir organisé cet événement important.
Nous nous réunissons à un moment charnière, où les conclusions du premier bilan mondial des progrès réalisés, présentées lors de la COP 28 sur les Changements Climatiques, mettent en lumière une trajectoire qui risque de nous éloigner des objectifs de l’accord de Paris. Parallèlement, le récent rapport de l’IPBES-2022 (Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique pour la Biodiversité et les Services Ecosystémiques) souligne les multiples menaces pesant sur la biodiversité mondiale.
Face à ces défis, la révision à mi-parcours de l’Arrangement International sur les Forêts offre une opportunité cruciale pour la communauté internationale. Les solutions forestières peuvent jouer un rôle significatif dans l’établissement d’économies inclusives, résilientes et durables, et contribuer à hauteur de plus d’un tiers des mesures d’atténuation des Gaz à Effet de Serre d’ici 2030.
Il est donc impératif d’accélérer la mise en œuvre de programmes de restauration et de gestion durable des forêts, en s’appuyant sur des initiatives internationales et régionales, adaptées aux contextes locaux et susceptibles de générer de multiples avantages.

Dans ce contexte, le Royaume du Maroc propose d’organiser une initiative, avec le soutien du FNUF, visant à mobiliser des experts de différents pays et organisations internationales sur les thèmes de la gestion communautaire des forêts, l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion forestière ainsi que la mobilisation des financements ; le Maroc etant disposé à partager son expérience dans ces domaines.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc s’est fermement engagé en faveur de la protection et de la gestion durable des forêts, avec le lancement en 2020 de la nouvelle stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ».
Cette stratégie marque un tournant majeur dans la gestion forestière, en promouvant un modèle inclusif, durable et générateur de richesse.
Cette dynamique ambitieuse vise notamment à rattraper l’équivalent de 30 ans de dégradation du couvert forestier, à doubler la valeur marchande des filières sylvicole et écotouristique en partenariat avec le secteur privé, à instaurer une approche participative renouvelée impliquant les usagers des espaces forestiers, et à mettre en place de nouveaux mécanismes de gouvernance et de réforme légale et institutionnelle du secteur.
Cette approche participative met en avant l’importance cruciale de placer la population locale au cœur de la gestion durable des forêts, en développant une économie sociale et solidaire valorisant notre patrimoine forestier.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
En guise de conclusion, je rappelle un extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, je cite : « Le combat contre la désertification et la dégradation des terres est véritablement une lutte existentielle, qui se pose à tous, et à l’Afrique, avec une acuité singulière. Ce combat ne doit s’achopper ni à l’absence de capacités technologiques, ni au défaut de ressources économiques, ni – encore moins – à un manque de volonté politique ». Fin de citation
C’est un combat qui exige un engagement constant de chacun de nous.
Je vous remercie pour votre attention

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Campagne nationale de sensibilisation aux mille premiers jours de l’enfant

  Express tv/   Le Ministère de la