La première édition du Festival de cinéma “Esther et Salma” placé sous le thème « Exil et Altérité » a permis aux professionnels du 7ème art du Maroc et d’ailleurs de se retrouver a Essaouira durant la périodes du 30 mai au 01 juin.
Le festival propose aux amoureux des films une sélection de films et documentaires incarnant et explorant les dynamiques complexes de l’identité, des richesses de la diversité et de la résilience face à l’adversité. De plus il est un lieu d échange d’expérience sur l’exil comme source d’inspiration artistique.
“Le cinéma et la transmission culturelle contribuent à recréer un sentiment d’appartenance et à entretenir notre patrimoine collectif” a déclaré l’actrice marocaine Latifa Ahrar mettant ainsi en évidence le rôle fondamental du cinéma en tant que vecteur de mémoire et de projection vers l’avenir.
Lors d’une table ronde tenue durant l ‘évènement, d’autres intervenants se sont ainsi penchés tour à tour sur les diverses dimensions de l’exil et de la création artistique, offrant un panorama riche et varié des expériences et des réflexions de chacun. La directrice artistique du festival, Catherine Becker, a souligné l’importance d’explorer comment les expériences de déplacement influencent et enrichissent la création cinématographique et artistique, affirmant que le festival vise à créer un espace de dialogue et de compréhension, où l’art devient un moyen puissant de connexion et de partage des expériences humaines.
Hamid Fardjad, cinéaste d’origine iranienne, a partagé son expérience migratoire vers l’Europe avant de poser ses valises au Maroc, dévoilant ainsi les défis et les opportunités découlant de cette transition majeure dans sa vie. M. Fardjad a expliqué comment ces expériences d’exil lui ont ouvert de nouvelles perspectives sur les mécanismes économiques et politiques, enrichissant ainsi sa sensibilité artistique et sa compréhension du monde.
La comédienne marocaine Soumaya Akaaboune a raconté des anecdotes poignantes sur les différentes cultures et expériences qui ont enrichi sa perspective et nourri son jeu d’actrice.
Cette rencontre d’exploration cinématographique et intellectuelle, rehaussée par la présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira- Mogador, M. André Azoulay, du président du Conseil communal d’Essaouira, Tarik Ottmani, et d’autres personnalités marocaines et étrangères de divers horizons, a été l’occasion de débattre en profondeur de la relation entre l’exil et la création artistique, tout en mettant en lumière le rôle crucial du cinéma dans la réflexion et la représentation de ces réalités.