Le Maroc récupère la production asiatique de Decathlon

Le Maroc récupère la production asiatique de Decathlon

- in accueille, Actualité, Economie

Express tv 

Décathlon a décidé de rapatrier dans le royaume une partie de sa production aujourd’hui localisée en Asie. L’entreprise  française explique que sa démarche est inspirée par des raisons écologiques et de sécurisation de stock après le Covid et face à des risques géopolitiques grandissants.

La marque spécialisé dans le sport et le loisir est présente au Maroc depuis 1994 grâce à la collaboration nouée avec plusieurs sous-traitants cependant depuis quinze ans la majeure partie de sa production part pour l’Asie où les coûts de fabrication sont bien meilleur marché. Pour son retour, la société met en avant dans un premier temps l’enjeu environnemental.
Le directeur général de la filiale production de Decathlon pour tout le Maroc, Julien Beretti a déclaré qu’« Il s’agit également de maîtriser le risque mondial face à tous les enjeux géopolitiques actuels. Entre le blocage du canal de Suez, les tensions avec la Chine, les enjeux sociaux au Bangladesh et la guerre en Ukraine, nous cherchons à rééquilibrer notre production au plus près de nos marchés européens. » dans un second temps.
En 2009, Décathlon installe une usine en propre, à Casablanca mais les coûts de production sont plus élevés de 15% à 50% par rapport à l’Asie. En relocalisant au Maghreb, le groupe veut effacer  le prix du portage du stock. « Pour éviter les ruptures d’approvisionnement de nos magasins européens, nous avons créé dans nos réseaux logistiques et nos magasins des surstocks, explique Julien Beretti, mais cela a un coût énorme. Le fait de produire à proximité de nos marchés européens nous permet d’économiser sur ce surstock. » Et pour réduire encore la différence de coûts de production avec l’Asie, Decathlon mise sur l’automatisation et la numérisation de ses lignes de production.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Tibu Africa et Fromageries Bel Maroc – un partenariat stratégique pour l’inclusion socio-économique des jeunes au Maroc

  À l’occasion de la Semaine mondiale de