Exportations Record de Tomates Marocaines : Une Croissance Continue en 2024

Exportations Record de Tomates Marocaines : Une Croissance Continue en 2024

- in accueille, Actualité, Economie
tomate maroc

expresstv

Selon le magazine spécialisé dans le secteur agricole « East Fruit« , les exportations de tomates marocaines ont atteint des niveaux record entre janvier et juillet 2024, avec un volume exporté d’environ 424 000 tonnes, enregistrant une augmentation de 16 % par rapport à la moyenne historique des exportations durant cette période au cours des cinq dernières années. Le chiffre le plus comparable était de 414 000 tonnes, enregistré en 2023, où le Maroc avait également établi des records mensuels d’exportation en janvier, mars et juillet.

Les chiffres définitifs pour les exportations de 2024 dépendront fortement des développements au cours de l’automne et des conditions météorologiques pendant l’été, qui n’ont pas été idéales. Près de la moitié des exportations de tomates marocaines ont été destinées au marché français, tandis que les quantités restantes ont été principalement réparties entre les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les pays d’Afrique subsaharienne.

Dans ce contexte, l’Allemagne a importé 25 000 tonnes de tomates marocaines durant les sept premiers mois de l’année, contre 21 000 tonnes l’année précédente. Le magazine souligne que ces chiffres reflètent uniquement « les expéditions directes de produits marocains », ce qui indique que leur présence sur les marchés mondiaux pourrait être encore plus large. Les exportateurs marocains ciblent principalement les anciens pays de l’Union européenne (comme la France, l’Espagne et les Pays-Bas), tandis que les exportations vers les nouveaux États membres, tels que la Pologne et la République tchèque, sont facilitées via ces pays.

Selon les statistiques polonaises, les importations de tomates du Maroc ont atteint 30 000 tonnes entre janvier et juillet 2024, et il est probable que ces volumes soient enregistrés comme ventes vers la France, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Le Maroc est devenu un leader sur le marché polonais des tomates, en particulier dans le secteur des tomates cerises, selon les données d’exportation marocaines.

Le magazine mentionne également que des fournisseurs de produits frais du Maroc et d’Égypte ont été invités à participer à une mission commerciale à Varsovie, en Pologne, en novembre prochain. Cet événement rassemblera les plus grands acheteurs de fruits et légumes d’Europe de l’Est, organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, sous le titre « Paquet de sécurité alimentaire en Méditerranée du Sud et de l’Est – Diversification et ajout de valeur aux marchés d’exportation ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sommet du G20 – Le Maroc s’engage dans une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information climatique

  Le 19 novembre 2024, à Rio de