Moroccan Social Innovation Awards : 17 nominés en compétition pour 7 prix !

Moroccan Social Innovation Awards : 17 nominés en compétition pour 7 prix !

- in accueille, Actualité, Economie
MSIA

Expresstv

La Fondation Abdelkader Bensalah lance la deuxième édition des Moroccan Social Innovation Awards (MSIA), un événement qui vise à encourager et récompenser les projets d’innovation sociale au Maroc. Cette année, 17 nominés sont en lice pour remporter l’un des sept prix, dont un Grand Prix et six prix de catégorie : Éducation, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion.

L’édition 2024 a connu un véritable succès avec 169 candidatures reçues, représentant les 12 régions du Maroc. Les participants incluent des associations, des coopératives, des entreprises et des auto-entrepreneurs, témoignant de la diversité de l’écosystème de l’innovation sociale dans le pays. Tarik Maâroufi, Directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah, se réjouit de cette mobilisation : « Nous sommes heureux de voir une grande mobilisation autour de cette édition des MSIA, notamment avec 169 candidatures représentant toutes les régions du Maroc.

Nous avons 17 nominés avec des projets tous prometteurs, ce qui constitue en soi une réussite qui répond à notre objectif premier à savoir, stimuler l’innovation sociale, l’encourager et mobiliser tout l’écosystème pour la soutenir. »

Les 17 projets nominés proviennent de diverses villes marocaines, dont Al Hoceima, Azilal, Casablanca, Figuig, Guelmim, Ifrane, Khemissat, Marrakech, Salé, Tanger, Taroudant, Témara et Tinghir. Ils couvrent un large éventail de domaines, allant de la santé à l’éducation, en passant par l’environnement, la culture, le numérique et l’inclusion sociale. Parmi les initiatives remarquables, on peut citer un projet de la Fondation de l’Oriental visant à faciliter l’accès aux services de santé dans la province de Figuig, l’initiative « Bghinahom ye9raw » de l’Association Bassmat Ataa qui construit un centre multidisciplinaire pour améliorer l’accès à l’éducation dans les zones rurales, ou encore la coopérative agricole JNANE AMIR qui promeut la culture biologique d’herbes alimentaires et aromatiques.

Dans le domaine digital, l’exposition de réalité virtuelle « Dans ma peau » de l’association 100% Mamans sensibilise au parcours des mères célibataires au Maroc. Pour la culture, les Journées du Patrimoine de Casablanca, organisées par CASAMEMOIRE, visent à préserver le patrimoine architectural de la ville. Enfin, le projet « DAR AL KIF » de la Coopérative Adrar Nouh promeut l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction tout en offrant une alternative à la culture du cannabis.

Un jury composé de 12 membres éminents de divers secteurs, présidé par Radia Cheikh Lahlou, CEO de Déclic Conseil en RSE & Conduite du Changement, aura la tâche de sélectionner les lauréats parmi les 17 nominés. L’annonce des sept lauréats est prévue pour le 17 octobre prochain, marquant ainsi l’aboutissement de cette deuxième édition des MSIA. Cet événement s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour l’écosystème de l’innovation sociale au Maroc, mettant en lumière des projets porteurs d’espoir pour un développement durable et inclusif du pays.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’affaire dite « wlad Lfchouch » : des témoignages qui bouleversent le récit initial

expresstv Dans le cadre de l’affaire controversée dite