38 morts : Bilan du crash de l’avion azerbaïdjanais

38 morts : Bilan du crash de l’avion azerbaïdjanais

- in accueille, Actualité, International
avion azerbaïdjanais

ExpressTV

L’Azerbaïdjan a observé jeudi une journée de deuil national, un jour après la mort de 38 personnes dans le crash d’un avion de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise transportant 67 passagers, qui a dévié de sa trajectoire dans l’ouest du Kazakhstan.

L’avion, un Embraer 190, effectuait un vol entre la capitale azerbaïdjanaise Bakou, sur la côte ouest de la mer Caspienne, et la ville de Grozny, en République de Tchétchénie, dans le Caucase russe, lorsqu’il est tombé près de la ville d’Aktau, un centre pétrolier et gazier situé sur la côte est de la mer Caspienne.

Selon le site « Flight Radar », l’avion a survolé la mer Caspienne loin de son itinéraire normal, avant de tourner dans la région où il s’est finalement écrasé.

Le vice-premier ministre kazakh Kanat Bozumbayev a déclaré que « la situation n’est pas bonne, 38 morts », selon l’agence de presse russe Interfax.

Le ministère kazakh des Situations d’urgence a indiqué que « 29 survivants, dont trois enfants, ont été transportés à l’hôpital ».

La compagnie aérienne azerbaïdjanaise a précisé que l’avion transportait 67 passagers, dont l’équipage composé de cinq membres.

Le ministère des Transports azerbaïdjanais a ajouté qu’il y avait 37 passagers azerbaïdjanais, six Kazakhs, trois Kirghizes et 16 Russes à bord de l’avion.

De son côté, le ministère des Transports kazakh a indiqué qu’un « avion effectuant un vol de Bakou à Grozny s’est écrasé près de la ville d’Aktau », ajoutant qu’il appartenait à la compagnie aérienne azerbaïdjanaise.

La compagnie aérienne azerbaïdjanaise a déclaré que l’avion avait « effectué un atterrissage d’urgence » à environ trois kilomètres d’Aktau.

Le ministère kazakh des Situations d’urgence a précisé que ses équipes de secours avaient maîtrisé un incendie qui s’était déclaré après le crash.

Il a souligné que 150 sauveteurs avaient été envoyés sur les lieux de l’accident.

Les autorités kazakhes ont ouvert une enquête sur l’accident, dont les causes n’ont pas été immédiatement déterminées.

La compagnie aérienne azerbaïdjanaise avait déclaré que l’avion avait percuté un groupe d’oiseaux, mais a ensuite retiré cette déclaration.

Le procureur général azerbaïdjanais a indiqué dans un communiqué que « nous ne pouvons pas révéler les résultats de l’enquête pour le moment. Toutes les hypothèses sont examinées et des analyses spécialisées sont en cours ».

Il a ajouté qu’une équipe d’enquête dirigée par le vice-procureur général de l’Azerbaïdjan avait été envoyée au Kazakhstan et travaillait sur le site du crash.

Le procureur général kazakh en charge des affaires de transport, Timur Suleimanov, a annoncé la découverte de la boîte noire de l’avion, qui contient les enregistrements des données de vol, selon l’agence de presse russe Interfax.

Une femme kazakhe a déclaré à la station locale de Radio Free Europe/Radio Liberty qu’elle se trouvait près du site de l’accident et qu’elle s’était précipitée pour aider les survivants.

La témoin, nommée Elmira, a déclaré : « Ils étaient couverts de sang. Ils pleuraient. Ils criaient à l’aide. »

Elle a ajouté : « Je n’oublierai jamais leurs regards remplis de douleur et de désespoir », précisant qu’une jeune fille lui avait demandé « sauvez ma mère, elle est derrière ».

Le ministère de la Santé a annoncé qu’un avion spécial en provenance de la capitale kazakhe, Astana, avec des médecins spécialisés, avait été envoyé pour soigner les blessés.

Après l’accident, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré jeudi une journée de deuil national et a interrompu sa visite en Russie, où il devait participer à un sommet informel des chefs d’État de la Communauté des États indépendants, selon un communiqué de son bureau.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Prévisions météo du jeudi : Temps froid, gelées et pluies éparses sur plusieurs régions

ExpressTv Le directeur général de la météorologie prévoit,