Le Chef du gouvernement reçoit le président du Sénat français

Le Chef du gouvernement reçoit le président du Sénat français

- in accueille, Actualité, Politique
Aziz Akhannouch

ExpressTV

Le 24 février 2025, à Rabat, le Chef du gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, accompagné de M. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement, a eu l’honneur de recevoir M. Gérard Larcher, président du Sénat de la République Française, dans le cadre d’une visite de travail qui le conduira également dans la ville de Laâyoune. Cette visite s’inscrit dans un programme visant à découvrir les projets et programmes de développement entrepris dans les provinces du sud du Royaume, sous l’impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

L’entretien a été l’occasion de souligner la position résolue de la France en faveur de la marocanité du Sahara, un engagement réaffirmé lors de la visite d’État du président français, M. Emmanuel Macron, en octobre 2024, à l’invitation de Sa Majesté le Roi. Cette rencontre historique a permis de jeter les bases solides d’un « partenariat d’exception renforcé » entre les deux nations, marquant ainsi une étape décisive dans les relations bilatérales.

M. Akhannouch a mis en lumière la dynamique nouvelle insufflée par cette coopération renforcée, portée par les deux chefs d’État, et a souligné l’impulsion décisive donnée aux relations multiformes entre le Maroc et la France. Ce partenariat stratégique se manifeste par une mobilisation sans précédent des secteurs économiques, diplomatiques et culturels, visant à consolider la coopération bilatérale, régionale et internationale.

La visite de M. Larcher contribue également à renforcer les liens institutionnels entre les deux pays, notamment entre leurs institutions législatives, et à consolider davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Française.

Ont pris part à cette rencontre plusieurs figures de proue de la vie politique française, notamment M. Christian Cambon, président du groupe d’amitié Maroc-France au Sénat, ainsi que ses vice-présidents, M. Hervé Marseille et Mme Corinne Feret. M. Cédric Perrin, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, ainsi que l’ambassadeur de France à Rabat, M. Christophe Lecourtier, ont également honoré de leur présence cet échange stratégique.

Cette visite de haut niveau marque un jalon important dans l’évolution des relations bilatérales entre le Maroc et la France, soulignant l’engagement des deux nations à approfondir leur coopération sur la scène internationale et à renforcer leur partenariat dans des domaines variés, pour le bien-être et le développement mutuel de leurs peuples.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Akhannouch Discute les Perspectives de Financement avec la Banque Mondiale

ExpressTV : Par Amal Filali Le Chef du