11,23 milliards de dirhams : Chiffre d’affaires du groupe Tanger Med pour l’année 2024

11,23 milliards de dirhams : Chiffre d’affaires du groupe Tanger Med pour l’année 2024

- in Economie
ميناء طنجة

La Fondation Tanger Med, active dans les domaines des ports, de la logistique, de l’industrie et des services, a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé totalisant 11,23 milliards de dirhams, enregistrant une croissance de 12,3 % par rapport à 2023.

Dans un communiqué de la fondation, il est précisé : « Sur le plan portuaire et logistique, la fondation supervise la gestion du complexe portuaire Tanger Med, le premier port de la mer Méditerranée et d’Afrique, qui occupe la 17ème place mondiale dans le classement Alphaliner des ports spécialisés dans les conteneurs. Le port a atteint un record en 2024 avec le traitement de 10,24 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP), renforçant ainsi sa position de référence pour le trafic des importations et des exportations nationales. »

La fondation bénéficie de la contribution de la société « Marsat Maroc », qui gère 25 quais spécialisés dans la manutention de conteneurs et de matières en vrac. « Marsat Maroc » a également enregistré une performance record en 2024, avec un volume de trafic traité de 63,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.

Le volume total de la manutention effectué par la fondation, incluant les activités de la société Tanger Med Ports (TMPA) et de Marsat Maroc, a atteint 187 millions de tonnes de marchandises et 11,44 millions de conteneurs EVP.

Sur le plan industriel, la fondation est en charge du développement et de l’aménagement de plus de 3 000 hectares de zones industrielles et économiques, qui abritent plus de 1 400 entreprises opérant dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du textile, de l’agroalimentaire et de la logistique.

Ces activités ont généré un chiffre d’affaires total de 174 milliards de dirhams en 2024 et ont contribué à la création de plus de 130 000 emplois.

Loading

You may also like

Akhennouch préside une réunion pour suivre l’exécution de la feuille de route du secteur de l’emploi et renforcer les opportunités pour les groupes vulnérables.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a