15 % des terres agricoles dans le monde sont contaminées par des métaux lourds

15 % des terres agricoles dans le monde sont contaminées par des métaux lourds

- in Economie
680268d525c0e

Une étude scientifique a averti qu’entre 14 et 17 % des terres agricoles dans le monde sont contaminées par au moins un type de métal lourd, ce qui représente un risque sanitaire pour jusqu’à 1,4 milliard de personnes.

Cette étude, publiée dans la revue « Science », présente un aperçu unique du phénomène de contamination par les métaux lourds grâce à une analyse globale de plus de 796 000 échantillons de sol issus d’études antérieures et à l’utilisation d’algorithmes.

Une équipe de scientifiques dirigée par Di Yi, spécialiste des sciences de l’environnement à l’Université Tsinghua en Chine, a focalisé ses recherches sur les zones où les niveaux de contamination par au moins un métal – parmi sept métaux testés, dont l’arsenic et le cadmium – dépassaient les niveaux recommandés pour une utilisation agricole et la santé humaine.

En s’appuyant sur l’analyse des échantillons et utilisant des outils d’intelligence artificielle, les chercheurs ont révélé qu’entre 14 et 17 % des terres agricoles à l’échelle mondiale sont polluées par au moins un métal, confirmant que 900 millions à 1,4 milliard de personnes vivent dans des zones à haut risque.

La contamination peut provenir d’une source naturelle (géologique), les métaux étant présents naturellement dans les roches à des concentrations variables, ou être liée à l’activité humaine, telle que les déchets générés par l’industrie, l’agriculture ou l’exploitation minière.

En raison du manque de données dans de nombreuses régions, notamment en Afrique, les résultats de cette étude demeurent « insuffisants » pour permettre l’élaboration de programmes de réduction des risques, selon les auteurs de l’étude, qui soulignent que cela devrait constituer un « avertissement pour les décideurs politiques et les agriculteurs ».

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas remportent la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans contre le Mali.

Le sélection marocaine des moins de 17 ans