Les professionnels de la santé et les influenceurs intéressés par le bien-être promeuvent sur les réseaux sociaux les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme (VCA) pour la santé, en particulier pour ceux qui souffrent de problèmes digestifs, de résistance à l’insuline et de diabète.
Cependant, certains avancent que le vinaigre de cidre favorise le sommeil ou que le consommer avant de se coucher offre des bienfaits sanitaires optimaux, selon un rapport du site « Health ».
Le vinaigre de cidre est fabriqué par la fermentation des pommes, produisant un liquide acide et piquant.
Des recherches suggèrent que le vinaigre de cidre pourrait avoir des bénéfices pour la santé qui pourraient indirectement favoriser le sommeil ou être plus efficaces la nuit. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, selon le site.
Quelles sont donc les bienfaits du vinaigre de cidre avant de dormir ?
1. Il aide à réguler la glycémie
Maintenir des niveaux de sucre dans le sang stables est essentiel pour la santé générale, particulièrement pour les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2.
Une petite étude ancienne a examiné les effets du vinaigre de cidre sur des adultes atteints de diabète de type 2. Une étude récente a montré que consommer du vinaigre de cidre avec un morceau de fromage avant de dormir a entraîné une diminution significative de la glycémie à jeun, ainsi qu’une baisse notable du niveau d’hémoglobine glyquée (HbA1C) chez les adultes diabétiques de type 2.
Plus la quantité de vinaigre de cidre consommée était importante, meilleurs étaient les résultats, bien que l’étude n’ait pas précisé si le moment de la consommation influençait ces résultats.
Étant donné que le vinaigre de cidre aide à contrôler la glycémie, il pourrait aussi réduire les fluctuations qui entraînent des troubles du sommeil, comme se réveiller à cause d’une hypoglycémie ou d’un manque d’énergie. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cet effet précis.
2. Il réduit le cholestérol total
Une étude a également trouvé que le vinaigre de cidre pourrait aider à abaisser le cholestérol total. Cependant, elle n’a pas spécifié si le fait de le consommer le soir avait un rôle dans ces effets.
Les chercheurs ont néanmoins noté que la consommation régulière, au fil du temps, pourrait être la clé pour en tirer les bénéfices.
Boire du vinaigre de cidre le soir pourrait être une solution simple pour maintenir un régime alimentaire régulier, surtout si vous êtes plus enclin à vous en souvenir avant de dormir.
3. Il aide à gérer le poids
En plus des avantages suggérés d’une consommation quotidienne de vinaigre de cidre concernant la glycémie et le cholestérol, une étude récente a également montré que les participants avaient constaté une diminution significative de leur poids corporel, de leur indice de masse corporelle (IMC), de leur tour de taille et de leur rapport taille-hanches, ainsi qu’une réduction de la graisse corporelle.
Les participants prenaient du vinaigre de cidre chaque matin à jeun. Consommer le vinaigre de cidre à n’importe quel moment de la journée est généralement considéré comme sûr. Si vous avez tendance à prendre votre dernier repas ou collation plus tôt dans la journée et que vous sentez que votre estomac est vide le soir, il peut être judicieux de consommer le vinaigre de cidre à ce moment-là.
4. Le vinaigre de cidre réduit les fringales nocturnes
L’étude mentionnée précédemment a également révélé que prendre du vinaigre de cidre avant les repas pourrait aider à diminuer l’appétit et à accroître la sensation de satiété.
Son ingestion le soir peut aider à réduire les envies de grignoter, ce qui peut être bénéfique si ces envies résultent d’une habitude ou d’une alimentation émotionnelle plutôt que d’une faim véritable.
5. Il soutient la santé intestinale
Une étude a examiné comment le régime alimentaire influence la santé intestinale et le système immunitaire chez de jeunes adultes en bonne santé. Les participants ont suivi deux régimes pendant trois semaines ; l’un riche en acides gras à chaîne courte (AGCC) et l’autre pauvre en ces derniers. Le régime riche en AGCC incluait une boisson contenant du vinaigre de cidre après les repas.
L’étude a révélé que les personnes suivant un régime riche en AGCC avaient des niveaux plus élevés d’AGCC dans les selles et le sang, ainsi qu’une réduction des niveaux d’ammoniaque, ce qui indique une amélioration de la fermentation intestinale et de la santé intestinale. Des modifications des cellules immunitaires ont également été observées, qui pourraient influencer l’immunité.
De plus, consommer du vinaigre de cidre après le dîner ou avant de se coucher pourrait favoriser les niveaux d’AGCC tout au long de la nuit, contribuant ainsi à la santé intestinale.
6. Il possède des propriétés antibactériennes
Une étude a révélé que le vinaigre de cidre aidait à freiner la croissance de deux types de bactéries nuisibles : le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) et l’Escherichia coli. Les résultats sont prometteurs, indiquant le besoin de recherches supplémentaires pour déterminer si le vinaigre de cidre peut aider à traiter les infections bactériennes résistantes.
Si vous êtes curieux d’explorer le pouvoir du vinaigre de cidre contre les bactéries, le consommer le soir peut être une méthode simple pour soutenir votre santé. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes plus enclin à vous en souvenir avant de vous coucher.
7. Il pourrait aider à traiter le reflux acide
Certains affirment que le vinaigre de cidre peut soulager le reflux acide en équilibrant l’acidité de l’estomac et en soutenant les bonnes bactéries dans les intestins. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques de son efficacité contre le reflux acide. Au contraire, cela pourrait aggraver les brûlures d’estomac chez certaines personnes.
Si les brûlures d’estomac vous dérangent ou vous empêchent de dormir la nuit, prendre du vinaigre de cidre avant de vous coucher pourrait être une méthode sûre pour soulager ces symptômes. Soyez toujours attentif à la réaction de votre corps. Si les brûlures d’estomac persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
### Les inconvénients
Bien que le vinaigre de cidre présente des bénéfices potentiels, sa consommation avant de se coucher peut comporter certains inconvénients. S’il n’est pas dilué correctement, l’acidité du vinaigre peut irriter la gorge ou provoquer une érosion de l’émail dentaire avec le temps. De plus, il peut causer des désagréments chez les personnes souffrant d’une sensibilité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien.
Le vinaigre de cidre peut aider à contrôler la faim nocturne. Cependant, si vous ne mangez pas suffisamment durant la journée, cette diminution de l’appétit peut retarder la sensation de faim, vous amenant à vous réveiller affamé au milieu de la nuit.
Il est également conseillé de consulter un médecin avant de consommer du vinaigre de cidre si vous prenez d’autres médicaments ou compléments alimentaires, car cela pourrait interagir avec des médicaments pour le diabète, des diurétiques (médicaments pour le « rétention d’eau ») ou des compléments qui abaissent la glycémie.
### Comment prendre du vinaigre de cidre avant de se coucher ?
Mélangez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 237 ml d’eau et consommez-le deux à trois heures avant de dormir. Le fait de le boire quelques heures avant de se coucher peut réduire la probabilité de reflux gastro-œsophagien, qui pourrait perturber le sommeil.
Ne prenez jamais de vinaigre de cidre pur, quelle que soit la situation. Si vous êtes novice en matière de vinaigre de cidre, commencez par une petite cuillère et augmentez progressivement la quantité. Consultez toujours votre médecin si vous avez des préoccupations de santé ou des questions sur le dosage.