Une influenceuse franco-algérienne a été condamnée mardi à Lyon à neuf mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre d’opposants au régime algérien sur les réseaux sociaux. Cette décision intervient alors que des campagnes numériques de diffamation se multiplient également au Maroc, exploitant des personnes résidant à l’étranger pour s’attaquer à d’autres sur des plateformes telles que YouTube, en lançant des insultes et des attaques à la réputation, ce qui exige une réaction immédiate du parquet contre les individus responsables de ces campagnes.
La cour criminelle de Lyon a également ordonné à Sofia Ben Laman d’effectuer 200 heures de service communautaire et lui a interdit d’utiliser TikTok et Facebook pendant six mois, dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Alger.
Le procureur avait demandé, lors du procès de la cour criminelle de Lyon le 18 mars dernier, une peine d’un an de prison avec sursis pour l’influenceuse, en raison de ses “déclarations dangereuses et empreintes de haine, qui n’ont pas leur place dans une démocratie”, selon la même source.
Il convient de rappeler que Ben Laman avait été arrêtée au début du mois de janvier, avec trois autres influenceurs algériens accusés d’avoir diffusé du contenu incitant à la haine et à la violence.