La société « Amazon », propriété du milliardaire Jeff Bezos, se prépare à lancer le premier satellite de son ensemble destiné à fournir un service Internet depuis l’espace, similaire à la constellation concurrente « Starlink », dirigée par Elon Musk.
La mission « Kuiper Atlas 1 » consiste en le lancement de 27 satellites par la fusée « Atlas 5 », appartenant au groupe « United Launch Alliance », qui regroupe les entreprises « Boeing » et « Lockheed Martin ».
Le lancement est prévu pour le 9 avril prochain à midi depuis la base de Cape Canaveral en Floride, selon « United Launch Alliance », qui a déjà lancé deux prototypes de satellites pour le compte d' »Amazon » à l’automne 2023.
Ces 27 satellites, qui font partie du projet « Kuiper », marqueront le début d’une constellation qui devrait à terme compter plus de 3200 satellites en orbite basse, avec pour objectif de fournir un accès à Internet haut débit aux zones reculées du monde, y compris celles touchées par des conflits et des catastrophes.
« Amazon » a annoncé que le service Internet basé sur les satellites sera disponible en 2025, la société visant à rivaliser avec la constellation « Starlink ».
Il convient de noter que le programme « Starlink », lancé il y a plusieurs années, compte actuellement plus de 6750 satellites en orbite, selon son site Internet, et reste le leader mondial sur ce marché en plein essor.