Baitas : Le taux de réponse du gouvernement aux questions écrites atteint 70,81%.

Baitas : Le taux de réponse du gouvernement aux questions écrites atteint 70,81%.

- in Politique

Baitas : le taux de réponses du gouvernement aux questions écrites s’élève à 70,81 %

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré hier, lundi, à la Chambre des représentants, que le taux de réponses aux questions écrites a atteint 70,81 % jusqu’à ce jour.

Dans sa réponse à une question orale concernant "le bilan de contrôle et le taux d’interaction du gouvernement avec les questions écrites" posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, lors de la séance des questions orales, le responsable gouvernemental a indiqué que le gouvernement avait reçu, jusqu’à présent, un total de 27 981 questions écrites, dont il a répondu à 19 812 durant cette législature.

Baitas a précisé que la majorité de ces questions provenait de la Chambre des représentants, où le gouvernement a reçu un total de 21 183 questions, répondant à 15 072, soit un taux de 71,16 %. En revanche, 6 798 questions ont été soumises par la Chambre des conseillers, pour lesquelles le gouvernement a fourni des réponses à 4 740 questions, soit un taux proche de 70 %.

Le ministre a souligné que le mécanisme de contrôle des questions écrites est d’une grande importance, en raison de son lien avec les questions locales, et qu’il permet une grande efficacité dans le traitement de nombreux dossiers. Il a indiqué que le gouvernement accorde une grande importance à ce sujet.

Il a également mentionné que des progrès notables avaient été réalisés à cet égard, précisant que le nombre de questions écrites auxquelles il a été répondu a considérablement augmenté par rapport aux précédentes législatures. Il a souligné que le gouvernement s’efforce d’améliorer la qualité des réponses et de se pencher sur les sujets abordés, surtout que le système informatique utilisé a facilité le traitement des questions.

Baitas a abordé la discussion publique sur la publication des réponses écrites, affirmant que ces réponses "appartiennent aux députés et aux conseillers, qui décident s’ils souhaitent les publier ou non", ajoutant qu’il n’est pas permis de publier les réponses avant que les députés et les conseillers n’en aient pris connaissance, et que la fonction du ministère est de réguler et non de publier ces réponses.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Akhennouch préside une réunion pour suivre l’exécution de la feuille de route du secteur de l’emploi et renforcer les opportunités pour les groupes vulnérables.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a