Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, hier soir à Paris, a rencontré sa homologue française, Rachida Dati, pour discuter des moyens de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays. Cette rencontre, à laquelle a assisté l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, a également abordé l’évolution des projets communs et l’importance d’accélérer leur mise en œuvre dans le cadre des relations maroco-françaises qui connaissent une dynamique positive grâce à la partnership stratégique établit par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.
Plus tard, les deux ministres ont présidé une réception à l’occasion de la participation de la délégation marocaine au Festival du Livre de Paris, qui met le Maroc à l’honneur cette année en tant qu’invité d’honneur. Devant un public composé de personnalités culturelles et médiatiques françaises et marocaines, Ben Saïd a exprimé sa gratitude pour l’honneur fait au Maroc lors de cet événement, notant que le festival reflète les liens culturels solides entre les deux pays, fondés sur l’unité de la langue, tout en s’ouvrant aux différences et au dialogue des mémoires.
Ben Saïd a également souligné l’importance de l’amitié maroco-française face aux défis actuels, la considérant comme un modèle pour un avenir commun qui incarne la coopération entre l’Europe et l’Afrique. Il a ajouté que la culture et la jeunesse sont les deux piliers essentiels de cette collaboration, expliquant que des défis tels que l’immigration et la démographie peuvent être transformés en opportunités pour investir dans ces deux domaines.
Il a indiqué que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, considère la culture comme un axe majeur de son processus de renaissance, en mettant l’accent sur la croissance durable et le développement économique inclusif. Il a conclu que cette vision est en adéquation avec les aspirations de la France, qui cherche à établir un « livre commun » avec le Maroc, dans le cadre d’initiatives pour renforcer les liens culturels entre les deux pays.