Les éléments de la police judiciaire de la préfecture de la sûreté de Laâyoune ont réussi, le jeudi 24 avril, à arrêter une personne suspectée d’être impliquée dans une affaire grave de falsification de diplômes scolaires et de leur utilisation, suite à des enquêtes minutieuses lancées après la détection d’annonces suspectes sur les réseaux sociaux.
Les services de police avaient ouvert une enquête judiciaire après la diffusion de publications électroniques proposant des diplômes et certificats scolaires à la vente de manière illégale. Les investigations ont conduit à l’identification de deux personnes suspectées d’être impliquées dans cette activité criminelle, l’une d’entre elles ayant été arrêtée, tandis que les recherches se poursuivent pour arrêter le second individu dont l’identité a été pleinement établie.
L’opération de perquisition réalisée dans le cadre de cette affaire a permis de saisir des matériaux dangereux utilisés dans la falsification, dont 69 faux diplômes, 28 certificats équivalents à des diplômes de formation professionnelle, ainsi que 47 formulaires pour l’obtention de diplômes et 8 tampons falsifiés appartenant à différents instituts.
Unité centrale d’ordinateur et dispositif de stockage numérique ont également été saisis, soupçonnés de contenir des traces numériques liées à l’activité criminelle, ainsi qu’une carte bancaire et 16 reçus de transferts financiers représentant les revenus des opérations de falsification.
Le premier suspect est actuellement interrogé sous la supervision du parquet compétent, afin de révéler tous les éléments de ce réseau criminel et d’identifier tous les complices et bénéficiaires de ces activités qui portent atteinte à l’intégrité des certificats éducatifs.
Les investigations sont toujours en cours avec l’objectif d’arrêter le second suspect, tandis que les autorités insistent sur la nécessité de signaler toute activité suspecte sur Internet pour préserver la confiance dans le système éducatif et lutter contre la criminalité numérique.