Des enquêtes préliminaires révèlent que les documents divulgués, imputés à une cyberattaque contre le Fonds national de sécurité sociale, sont souvent trompeurs, inexactes ou tronqués.
Le Fonds national de sécurité sociale a confirmé, dans un communiqué, que son système informatique a été la cible d’une série d’attaques cybernétiques visant à contourner les mesures de sécurité. Il a ajouté que ces attaques ont entraîné la fuite de données, dont la provenance et les détails sont actuellement en cours d’évaluation.
Dès la détection de la fuite de données, le même source indique que le protocole de sécurité informatique a été appliqué, avec la mise en place de mesures correctives qui ont permis de contenir le processus et de renforcer les infrastructures, soulignant que des moyens de détermination précise des données concernées ont été activés.
Tout en rappelant que la protection des données personnelles et la confidentialité des informations des assurés constituent une priorité absolue, le Fonds national de sécurité sociale a signalé qu’une enquête administrative interne est en cours, tandis que les autorités judiciaires compétentes ont été informées.
À cette fin, le Fonds a appelé « tous les citoyens et les médias à faire preuve de vigilance et de sens des responsabilités et à éviter toute action de publication ou de partage des données divulguées ou falsifiées, sous peine de poursuites judiciaires. »