La Haute Commissaire au Plan a annoncé que 97,6 % des foyers marocains ont déclaré, au cours du premier trimestre de 2025, que les prix des denrées alimentaires avaient augmenté au cours des 12 derniers mois, ce qui reflète la persistance des pressions inflationnistes sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans une note informative concernant les résultats d’une enquête sur la conjoncture auprès des ménages, le Haut Commissariat a précisé que le solde de cet indicateur est resté à un niveau négatif de -97,4 points, contre -97,2 points au trimestre précédent et -96,5 points pour la même période l’année dernière, indiquant une augmentation du pessimisme des ménages concernant l’évolution des prix des denrées alimentaires.
En ce qui concerne les prévisions d’évolution des prix pour les douze mois à venir, 81,6 % des foyers ont exprimé leurs craintes quant à la poursuite de la hausse des prix des denrées alimentaires, tandis que la part des ménages s’attendant à une baisse des prix ne dépasse pas 1,6 %. Ainsi, le solde de ces prévisions s’est établi à -80,0 points, par rapport à -81,8 points au quatrième trimestre de 2024 et -70,1 points au premier trimestre de l’année dernière.
Ces chiffres soulignent la persistance de l’inquiétude au sein des ménages marocains concernant le coût de la vie, en particulier en l’absence d’indicateurs solides de diminution des pressions inflationnistes à court terme, ce qui pourrait nécessiter des interventions supplémentaires pour réguler les prix et protéger le pouvoir d’achat des groupes les plus vulnérables.