Hier, jeudi, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, Omar Hilal, a été élu sans opposition président de la 22e session de la Commission de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la coopération Sud-Sud, pour une durée de deux ans.
Dans une déclaration à cette occasion, Hilal a souligné que l’élection du Maroc à la présidence de cette commission consacre le rôle de leader du royaume qui a placé la coopération Sud-Sud au cœur de sa politique extérieure, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a également indiqué que la vision éclairante de Sa Majesté a permis de renforcer la coopération Sud-Sud dans une perspective de solidarité et de développement humain et durable, tout en incitant à l’investissement dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité alimentaire, ainsi que la lutte contre les effets du changement climatique.
Ce forum stratégique au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies est la seule plateforme dans le système des Nations Unies destinée à examiner et évaluer les progrès réalisés en matière de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire au niveau mondial. Il vise à soutenir les efforts des pays du Sud dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers des projets de développement durable et solidaire.
Le rôle que jouera le Maroc à la tête de cette instance vient confirmer la « success story » réalisée par le royaume et illustre la capacité des pays du Sud à proposer des solutions concrètes, innovantes et adaptées.
L’élection du Maroc à la tête de cette commission intervient dans un contexte crucial, interrogeant l’action multilatérale et connaissant une chute du financement au développement à son niveau le plus bas depuis des décennies. Le système international se trouve à un moment décisif où il est devenu impératif de repenser les mécanismes de coopération internationale, et où la coopération Sud-Sud s’affirme comme un levier stratégique important pour le développement durable.
Dans sa déclaration, Hilal a annoncé que sa présidence s’inspirera de la vision royale pour promouvoir les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de développement commun entre les pays du Sud.