Dans un contexte où les services de sécurité marocains mènent une lutte acharnée contre les réseaux de trafic de drogue, le fugitif judiciaire Hicham Girando – qui a échappé à la justice marocaine et canadienne – émet des allégations fallacieuses visant à ternir l’image des efforts de la sécurité nationale et à désinformer l’opinion publique.
Des mensonges révélés par les images… et des contradictions exposées par les faits !
Girando a prétendu dans une vidéo trompeuse que les services de sécurité « ont entouré l’opération de saisie de 25 tonnes de résine de cannabis de secret », les accusant d’« étouffer les ramifications de l’affaire ». Pourtant, l’ironie est que les photos qu’il a utilisées dans sa vidéo sont les mêmes que celles publiées par la Direction générale de la sécurité nationale sur ses pages officielles et largement diffusées par les médias nationaux et internationaux !
Comment peut-il parler de « secret » en se référant à des images publiées par les institutions de sécurité ? Et plus surprenant encore, il ne semble pas avoir remarqué que ces photos proviennent de l’opération Sidi Kacem, qui a bénéficié d’une couverture médiatique intensive !
La transparence de la sécurité nationale… et une communication institutionnelle exemplaire
Contrairement aux mensonges du fugitif Girando, la Direction générale de la sécurité nationale a été proactive en émettant un communiqué détaillé sur l’opération, à travers :
– l’Agence Maghreb Arabe Presse (en 4 langues : arabe, français, espagnol, anglais).
– les plateformes de réseaux sociaux officielles, où ont été publiées des photos claires des saisies massives.
– des interviews filmées avec des responsables de la sécurité, y compris le chef de la police judiciaire de Kénitra, qui a révélé des détails sur la traque et la saisie.
De plus, l’opération a été largement couverte par des agences de presse mondiales telles qu’EFE et AFP, ainsi que par des centaines de journaux marocains, y compris le quotidien Ékspress Tivi qui a publié des photos exclusives et des informations précises sur l’opération. Tout cela constitue-t-il un « secret » ? Ou bien Girando – isolé dans sa cachette – ne voit que ce que ses illusions lui imposent ?
Pourquoi Girando ment-il ?
La question la plus importante est : quel est l’objectif de ces mensonges ?
1. Évasion des poursuites : Girando, recherché par la justice, tente de ternir l’image de la sécurité marocaine pour détourner l’attention de ses crimes.
2. Attaquer la réputation du Maroc : à un moment où le royaume prouve son efficacité dans la lutte contre la drogue, un tel discours trompeur vise à saper la confiance dans les institutions, au profit d’agendas étrangers.
3. Ignorance ou mauvaise foi : soit il ne suit pas l’actualité à cause de son isolement, soit il ment délibérément pour servir une agenda suspect.
La sécurité nationale au-dessus de tout soupçon
Alors que Girando fuit la justice, les hommes de la sécurité marocaine affrontent les dangers pour protéger le pays. Une chose est sûre, de telles allégations ne changeront pas une réalité : les institutions de sécurité marocaines agissent avec transparence et efficacité, et les mensonges des fugitifs ne pourront occulter leurs réalisations.