Exercice militaire conjoint entre le Maroc et le Pakistan

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et le Pakistan

- in Politique
maroc pakistan militaire

Le centre d’entraînement des forces spéciales de la ville de Cherat, au Pakistan, a accueilli la cérémonie d’ouverture du troisième exercice militaire conjoint entre les Forces armées royales marocaines et l’armée pakistanaise, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, selon un communiqué de la Direction des relations publiques de l’armée pakistanaise.

Selon la même source, des unités des services spéciaux de l’armée pakistanaise et des forces spéciales des Forces armées royales participent à l’exercice. L’objectif de ces manœuvres conjointes est de développer les compétences professionnelles des participants et de renforcer les relations militaires entre les deux armées à travers l’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Le lancement de cet exercice militaire bilatéral coïncide avec le début de la huitième édition des manœuvres « Spirit of International Team » de l’armée pakistanaise 2025, qui regroupe plusieurs armées des pays amis du Pakistan, dont le Maroc, l’Arabie saoudite, le Qatar et les États-Unis, ainsi que l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya, qui participe en tant qu’observateur.

Selon le ministère de la Défense pakistanais, ces manœuvres, tenues au Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC) à Babi, visent à renforcer la coopération militaire entre les armées dans un environnement sécuritaire international complexe. Le ministère a précisé que « cet exercice aidera à affiner les compétences de combat des soldats, en plus de renforcer la capacité à travailler ensemble à travers l’échange d’idées innovantes et de meilleures pratiques ».

Cette formation multinational, à laquelle les Forces armées royales ont déjà participé à plusieurs éditions, met l’accent sur « le développement de la condition physique, de la flexibilité mentale et de l’expertise militaire professionnelle des participants, afin de prendre des décisions rapides dans diverses situations lors de l’exécution de missions dans des environnements simulés ».

L’armée marocaine participe aux manœuvres « Spirit of International Team Pakistan » pour la quatrième année consécutive, en plus de sa participation à plusieurs exercices multinationaux aux côtés de l’armée de la République islamique du Pakistan, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Cela souligne, selon des experts stratégiques qui se sont exprimés à ce sujet pour Hespress auparavant, l’engagement du Maroc dans les efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme et les différents défis sécuritaires qui pèsent sur la sécurité et la stabilité dans le monde.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les Lions de l’Atlas en finale de la « CAN »

L’équipe marocaine des moins de 17 ans a