Fouzi Lekjaâ : La Coupe du Monde 2030 au Maroc, un élément d’une vision de développement intégrée liant économie et inclusion sociale.

Fouzi Lekjaâ : La Coupe du Monde 2030 au Maroc, un élément d’une vision de développement intégrée liant économie et inclusion sociale.

- in Sport
لقجع

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football, a affirmé que l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc n’est pas simplement un événement sportif mondial, mais représente un véritable levier pour un parcours de développement intégré reliant les aspects économiques et sociaux. Cela a été déclaré lors de sa participation, hier mercredi à Rabat, aux activités du Sommet mondial du football 2025, qui se tient sur deux jours à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Lekjaâ a précisé que l’accueil de cet événement footballistique mondial s’inscrit dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui considère le sport comme un outil puissant d’intégration sociale et de développement humain. Il a souligné que l’organisation de la Coupe du Monde 2030 constitue une étape stratégique dans la dynamique de développement équilibré que le Maroc a lancée ces dernières années.

Dans le cadre d’une session de discussion consacrée au sujet de la « diplomatie du football, du tourisme et de la valorisation patrimoniale », Lekjaâ a mis en avant que l’accueil dans le royaume, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de ce grand événement footballistique constitue une occasion de renforcer les infrastructures et de développer des programmes de formation et d’encadrement dans le domaine sportif, contribuant ainsi à façonner une jeunesse consciente et ouverte aux valeurs du sport et de la coexistence.

Le président de la Fédération royale marocaine de football a également insisté sur le fait que la Coupe du Monde 2030 n’engendrera pas seulement un impact économique considérable, mais contribuera également à créer un important héritage humain, incarné par la formation des jeunes et l’inculcation des valeurs de discipline, de travail d’équipe et de tolérance.

Pour sa part, Achraf Faïda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, a considéré que la Coupe du Monde 2030 est une occasion en or pour utiliser la passion populaire pour le football au service du tourisme, et pour promouvoir l’image du Maroc en tant que destination internationale de premier plan. Faïda a souligné que l’exploit héroïque des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 a grandement contribué à la promotion du Maroc sur la scène mondiale, ajoutant que le déplacement entre les rives de la Méditerranée lors de l’organisation de la prochaine Coupe du Monde constituera une valeur ajoutée en termes de liaison touristique et culturelle entre les peuples.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Villa, a estimé que l’organisation de la Coupe du Monde pour la première fois sur deux continents représente un grand défi, mais aussi une responsabilité noble qui nécessite l’implication des jeunes et le renforcement de la dimension humaine de cet événement mondial.

Ces déclarations interviennent dans le cadre des activités du Sommet mondial du football Rabat 2025, organisé sous le thème « Valorisation de l’héritage futur de la Coupe du Monde au service de l’Afrique », en partenariat avec la filiale EVOSPORT de l’Université Mohammed VI Polytechnique, et en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football.

Loading

You may also like

Le titre traduit en français est : "Le procureur avertit contre les ‘professionnels des litiges’ qui inondent l’État de poursuites pour réaliser des profits."

Le procureur met en garde contre les "professionnels