GITEX 2025 : Les start-ups, un écosystème en plein essor

GITEX 2025 : Les start-ups, un écosystème en plein essor

- in Economie
جيتيكس 2025

La dynamique des entreprises émergentes au Maroc est en plein essor, grâce à la synergie des initiatives et à la coopération entre les différents acteurs des secteurs public et privé.

Avec l’interaction entre entrepreneurs, investisseurs, incubateurs et mentors, les startups marocaines se dirigent vers un avenir prometteur marqué par un potentiel de croissance énorme et une capacité à relever les défis locaux.

Dans ce contexte, le salon « GITEX Africa Maroc », organisé du 14 au 16 avril à Marrakech, a représenté une occasion en or pour les startups prometteuses de s’engager avec des investisseurs du secteur privé et public, ainsi qu’avec des projets d’investissement internationaux.

Abdelhak Lamami, directeur des programmes chez AcceLab, une entreprise marocaine spécialisée dans l’accélération des startups axées sur la technologie sportive, a souligné que ce salon représente une opportunité pour ces entreprises d’accroître leur visibilité, de tisser des réseaux et de développer leurs activités.

Dans une déclaration à l’agence MAP, Lamami a indiqué qu’AcceLab, le premier accélérateur marocain soutenant les startups innovantes dans les domaines du sport et de la technologie, en partenariat avec la Loterie nationale, aspire à faire un « accélérateur pur » en mettant l’accent exclusivement sur les startups du secteur technologique sportif.

Parmi les histoires de succès, Lamami a cité l’entreprise Wanaut, qui propose des activités sportives et culturelles et a réussi à lever deux millions de dirhams via sa plateforme de réservation de billets, ainsi que l’application My Steps, qui rémunère les individus pour marcher afin de lutter contre la sédentarité.

De son côté, le directeur des opérations de l’organisation « Open Startup International », une ONG dédiée à l’accompagnement des startups, a déclaré que la troisième édition de GITEX Africa Maroc constitue une opportunité stratégique pour le développement des jeunes entreprises innovantes sur le continent.

Il a noté que cet événement technologique est désormais devenu une plateforme essentielle pour le développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat.

Dans le même sens, Ghaïta Mazour, directrice et fondatrice de DecisiveAI, a affirmé que l’intelligence artificielle offre des opportunités aux petites et moyennes entreprises et peut induire un changement profond et une amélioration dans le fonctionnement des organisations.

Elle a ajouté, dans un entretien avec l’agence MAP, que « l’intelligence artificielle peut notamment améliorer la productivité, aider à prendre de meilleures décisions, optimiser le processus de décision des clients, augmenter les ventes et réduire les coûts ».

Il convient de rappeler que DecisiveAI, une plateforme collaborative qui aide les organisations marocaines à tirer parti de l’intelligence artificielle pour atteindre leurs objectifs stratégiques, propose également des services aux petites et moyennes entreprises, notamment aux startups.

Mazour a confirmé que « notre mission est d’habiliter toutes les organisations publiques et privées, quelles que soient leurs tailles et leurs domaines d’activité, à bénéficier de l’intelligence artificielle pour atteindre leurs objectifs stratégiques ».

Avec la participation de 800 startups du monde entier, la troisième édition de GITEX Africa Maroc a constitué un espace privilégié pour les jeunes entreprises innovantes.

Loading

You may also like

Le Maroc se rapproche de la production de sa première batterie pour voitures et mise sur le développement d’un écosystème industriel complet.

Le Maroc se rapproche de la production de