Innovations d’Itissalat Al-Maghrib à « GITEX »

Innovations d’Itissalat Al-Maghrib à « GITEX »

- in Economie
Maroc Telecom 1

La société « Maroc Telecom », acteur de référence national et continental dans le secteur des télécommunications, a marqué une participation active à la troisième édition du salon « GITEX Africa 2025 », dans le cadre de son engagement à promouvoir la numérisation et à développer des services innovants sur le continent africain. Elle dispose d’une forte présence dans 11 pays africains, à savoir le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Togo et la République Centrafricaine, tout en accompagnant actuellement 79,3 millions de clients dans ses services mobile, fixe et Internet.

« Maroc Telecom » considère sa participation à « GITEX Africa », l’événement technologique de référence sur le continent, comme une prolongation de sa forte présence depuis la première édition. La société s’est engagé à jouer son rôle d’opérateur déterminé à soutenir la numérisation et à développer des solutions innovantes. Cette troisième édition, faisant suite à deux participations réussies lors des éditions 2023 et 2024, présente une large gamme de services innovants, spécialement conçus pour accompagner les entreprises dans leur parcours vers une transformation numérique complète. Cette présence renforce la position de cet acteur du secteur comme un expert technologique de premier plan soutenant la transition numérique de ses clients, soulignant ainsi son leadership technologique dans le secteur des technologies d’affaires.

Durant les activités de cette nouvelle édition de « GITEX Africa 2025 », le groupe de télécommunications s’est concentré sur la présentation de ses dernières solutions innovantes, parmi lesquelles la plateforme cloud MT Cloud, qui représente une plateforme numérique novatrice proposée par le groupe aux entreprises de toutes tailles. Elle comprend un ensemble complet de services cloud conçus pour répondre à leurs divers besoins. Cette plateforme a permis aux entreprises, par la facilitation du passage au cloud, de gérer leur infrastructure de manière très efficace, tout en garantissant sa sécurité et en intégrant des solutions d’intelligence artificielle pour améliorer les performances et l’efficacité.

La plateforme MT Cloud offre un large éventail de solutions réparties sur trois principaux espaces : l’espace cybersécurité, qui comprend des solutions telles que l’antivirus, la sécurité des systèmes de noms de domaine (DNS), la protection des e-mails, le fournisseur de services de sécurité gérée (MSSP), l’authentification à deux facteurs et les certificats SSL. L’espace infrastructure propose des solutions comme le Wi-Fi géré, la sauvegarde en tant que service (Backup as a Service) et le réseau SD-WAN, tout en offrant des solutions cloud pour la sauvegarde et la récupération de données. L’espace productivité se concentre sur la mise à disposition d’outils pour améliorer la productivité des entreprises, tels que les services e-mail, la suite Office, la gestion des campagnes marketing, les outils de gestion de la relation client (CRM) et la gestion de projets. La fourniture de ces solutions aux clients repose sur des partenariats stratégiques avec des marques de référence mondiales dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

« Maroc Telecom » a profité de cet événement technologique majeur en Afrique pour présenter la suite d’applications Zoho intégrées basées sur le cloud, conçues pour faciliter la gestion des entreprises et améliorer leur efficacité opérationnelle. Le groupe s’est concentré sur cinq applications principales de Zoho : Zoho One, qui est un ensemble complet comprenant plus de 45 applications intégrées pour gérer et automatiser tous les processus de l’entreprise via une seule plateforme ; Zoho CRM, une solution pour la gestion des relations clients, permettant aux entreprises de concentrer, automatiser et optimiser leurs processus de vente, de marketing et de support clients ; Zoho Creator, une plateforme de développement low-code qui permet de concevoir rapidement des applications personnalisées pour automatiser les processus commerciaux ; Zoho Books, un logiciel de comptabilité cloud qui facilite la gestion de la facturation, des dépenses, des paiements, de la taxe sur la valeur ajoutée et de la comptabilité générale ; ainsi que Zoho Workplace, un ensemble collaboratif en ligne combinant e-mail, outils bureautiques et espaces de travail partagés pour renforcer la productivité au sein de l’entreprise.

Les solutions Zoho proposées par « Maroc Telecom » offrent de nombreux avantages qui répondent aux besoins des entreprises en quête de flexibilité, d’efficacité et d’intégration technologique, notamment en étant entièrement cloud, accessibles à tout moment et de n’importe où, avec une interface intuitive et facile à utiliser, garantissant un apprentissage rapide et simple, ainsi qu’une offre complète et évolutive adaptée à différentes tailles d’entreprises, en plus d’un accompagnement ciblé et d’un soutien local spécialisé.

« Maroc Telecom » présente également lors de « GITEX Africa 2025 » le service SD-WAN, qui permet aux entreprises de mettre à jour et d’améliorer leur infrastructure réseau et leur sécurité. Ce service permet d’automatiser et de simplifier la gestion des réseaux WAN, d’optimiser leurs performances et de garantir leur protection. Ce service, relativement récent, propose un ensemble de services d’automatisation et de simplification, englobant le déploiement rapide et simplifié des équipements d’accès, la connexion entre sites via des réseaux LAN/WAN multi-technologies, la gestion intelligente du trafic réseau et la sécurité intégrée incluant un pare-feu, un filtrage de paquets, un antivirus et d’autres caractéristiques de sécurité avancées.

À travers cette participation exhaustive et la présentation de ses toutes dernières solutions numériques innovantes, « Maroc Telecom » a de nouveau confirmé son engagement ferme à soutenir le parcours de transformation numérique en Afrique, renforçant sa position en tant que partenaire stratégique fiable pour les entreprises dans leur quête de croissance et d’innovation à l’ère numérique.

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant