Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné d’accélérer l’armement nucléaire de la marine militaire du pays, après avoir récemment dévoilé un nouveau destroyer, selon l’agence de presse officielle nord-coréenne.
L’agence a précisé : « Il a déclaré qu’il était temps (…) d’accélérer l’armement nucléaire de la marine pour défendre l’État et la souveraineté maritime face aux menaces actuelles et futures, et a présenté plusieurs missions différentes pour y parvenir. »
La Corée du Nord considère l’armement nucléaire comme essentiel pour sa stratégie de dissuasion face aux manœuvres militaires « agressives » de Washington et de Séoul.
Le site américain spécialisé « NK News » a rapporté que le nouveau destroyer, dénommé « Choo Hyun », présenté lors d’une cérémonie relayée par l’agence nord-coréenne samedi, pourrait être équipé de « missiles nucléaires tactiques à courte portée ».
Kim Jong-un a été cité disant que le destroyer « sera mis en service au début de l’année prochaine », contribuant ainsi à faire de la marine nord-coréenne « un maillon essentiel de la défense nationale et un élément du système de dissuasion nucléaire ».
Des tests ont été réalisés à partir du « Choo Hyun » le 28 avril, incluant des tirs de « missiles de croisière hypersoniques, de missiles de croisière stratégiques, de missiles anti-aériens, ainsi que des canons automatiques de 127 millimètres », selon la même source mercredi.
L’agence nord-coréenne a ajouté que le 29 du même mois, des « armes tactiques mer-mer guidées et divers types de canons à fumée et de leurres radars » ont été testés.
En mars, Kim Jong-un avait inspecté un site de développement d’un projet de sous-marin nucléaire, affirmant que le renforcement de la marine est un élément fondamental de la stratégie de défense nord-coréenne.