Les participants à un colloque organisé hier, vendredi, à Casablanca, dans le cadre du Forum Crans Montana 2025, ont confirmé que la numérisation et les données massives sont des leviers essentiels pour renforcer l’efficacité des ports africains et améliorer leur compétitivité.
Cette rencontre a été l’occasion pour des experts internationaux et des responsables de mettre en lumière la compétition que connaît le secteur du transport maritime et du fret conteneurisé, tout en explorant les moyens d’améliorer l’efficacité des ports sur le continent africain, ainsi que les défis auxquels ce secteur fait face.
Ils ont également souligné, en particulier, le rôle central que jouent les ports marocains à l’échelle internationale et africaine.
À cette occasion, le secrétaire général du ministère du Transport maritime et aérien des Comores, Mahdi Kabachia, a déclaré que la numérisation des systèmes portuaires contribuera grandement à améliorer leur efficacité, tout en permettant un suivi des expéditions. Il a précisé que la numérisation permet également de fournir des données complètes sur les conteneurs et les marchandises, facilitant ainsi la gestion des transports.
Kabachia a exprimé, dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, son admiration pour le développement considérable et les transformations qu’ont connues les ports marocains ces dernières années, en particulier le port de Dakhla.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre du Mali, Cheick Modibo Diarra, a mis en lumière, dans une déclaration similaire, les défis que pourrait poser le processus de numérisation des ports, notamment en ce qui concerne les infrastructures nécessaires pour réussir cette transformation. Il a souligné qu’il existe des disparités en matière d’infrastructures à l’intérieur du continent, ce qui nécessite une synergie des efforts pour mener à bien ces chantiers.
Diarra a également salué l’initiative royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, appelant les différentes parties concernées à mobiliser les ressources nécessaires et à coordonner les efforts de tous les acteurs pour mettre en œuvre cette initiative.
Il est à noter que les travaux du Forum Crans Montana 2025 ont débuté hier, vendredi, à Casablanca, sous le thème « Le commerce international pour l’Afrique nécessite la sécurité maritime et la sûreté des ports et des voies navigables ».
Cet événement, qui se déroule sur deux jours, est le premier d’une série de forums de haut niveau qui seront organisés au Maroc dans le cadre de l’initiative royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.