La Chine a annoncé aujourd’hui mercredi une nouvelle augmentation de 50 % des droits de douane sur les produits américains, s’ajoutant à une hausse de 34 % décidée la semaine dernière, en réponse à des mesures similaires prises par Washington.
Le ministère chinois du Commerce a précisé que cette nouvelle mesure, qui entrera en vigueur demain jeudi à 12h01, heure locale (04h01 GMT), portera le total des droits de douane supplémentaires imposés par Pékin à 84 %, alors que la taxe américaine s’élève jusqu’à présent à 104 %.
En plus de déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce concernant les nouveaux droits de douane américains, le ministère a indiqué dans un communiqué avoir ajouté six entreprises américaines (Shield AI, Sierra Nevada, Cyberlux, Edge Autonomy, W Group et Hudson Technologies) à sa liste noire.
Le ministère a également imposé des contrôles à l’exportation sur 12 entreprises américaines, dont Photonics et Ecodyn, en interdisant aux entreprises chinoises de leur fournir des biens civils et militaires à usage dual.
Le ministère a affirmé que « la Chine défendra fermement ses intérêts et le système commercial multilatéral ainsi que l’ordre économique international », s’engageant à mener cette guerre commerciale « jusqu’au bout ».
Pour rassurer les investisseurs, le gouvernement chinois est intervenu sur les marchés financiers en augmentant ses achats d’actions de catégorie A à travers des fonds d’investissement soutenus par l’État.
Les « actions de catégorie A » sont celles des entreprises chinoises cotées sur les marchés de Shanghai et de Shenzhen, libellées en yuan et principalement destinées aux investisseurs locaux, contrairement aux actions de catégorie B ou H qui ciblent les investisseurs étrangers.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré aujourd’hui mercredi à Pékin lors d’un séminaire avec des économistes et des chefs d’entreprise que l’économie chinoise avait maintenu une « dynamique de reprise satisfaisante » au cours du premier trimestre, tout en reconnaissant l’existence de « pressions externes ».
Il a ajouté, selon la chaîne chinoise CCTV, « Nous avons effectué une évaluation complète et sommes prêts à faire face à diverses incertitudes. »