La Corée et le Vietnam ont convenu de maintenir une communication étroite concernant l’impact potentiel des récentes taxes douanières américaines. Ils se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour renforcer la coopération dans l’économie et d’autres domaines, a déclaré aujourd’hui, mercredi, le ministère des Affaires étrangères coréen.
L’agence de presse coréenne Yonhap a rapporté que le ministre des Affaires étrangères de Corée, Park Jin, a eu des discussions hier, mardi, à Hanoi, au Vietnam, avec le vice-Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, qui est également ministre des Affaires étrangères. Les deux pays cherchent à « minimiser les effets de l’augmentation brutale des droits de douane imposés par l’administration du président américain Donald Trump ».
Il est à noter que l’administration Trump avait annoncé son intention d’imposer des droits de douane réciproques de 25 % et 46 % sur la Corée et le Vietnam, respectivement, à partir du 9 juillet prochain, après l’expiration d’un moratoire de 90 jours.
Selon Yonhap, les entreprises coréennes investissent massivement au Vietnam, la société « Samsung » produisant environ la moitié de ses smartphones dans ce pays asiatique.
Yonhap a cité un communiqué du ministère s’exprimant sur les liens économiques étroits entre les deux nations, notant que les ministres avaient convenu de tenir des consultations régulières sur les mesures récentes de l’administration américaine.