Le Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé le lancement d’une semaine mondiale du football, qui se déroulera du 21 au 25 mai 2025. Cette initiative sans précédent mettra l’accent, pour sa première édition, sur le lien entre les peuples et le dépassement des barrières géographiques, culturelles et linguistiques à travers l’amour du football, sous le slogan « Ensemble nous sommes plus forts ». Cette semaine sera une occasion pour les individus, équipes, sélections et organisations à travers le monde d’organiser des matchs ou de célébrer ce beau jeu, tout en soulignant la puissance de l’unité.
Il y a près d’un an, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait proposé, lors d’un discours le 23 mai 2024, d’étendre la célébration de la journée mondiale du football, proclamée par l’ONU, qui a lieu le 25 mai, pour qu’elle dure cinq jours chaque année dans le cadre de la « semaine mondiale du football ». La semaine commencera le 21 mai, date de la création de la FIFA en 1904, et se poursuivra jusqu’au 25 mai, date à laquelle a débuté les Jeux Olympiques d’été de 1924 à Paris, le premier tournoi organisé par la FIFA.
À la suite d’un appel à l’Assemblée générale des Nations unies à la veille de la journée mondiale du football, le président de la FIFA a reçu un soutien considérable de la part de Denis Francis, alors président de la 78e session de l’Assemblée générale, ainsi que du « groupe d’amis du football », pour offrir aux habitants du monde une chance de s’unir autour du football, tout en profitant des sentiments de joie et de paix que ce beau jeu procure.
À cette occasion, Gianni Infantino a déclaré : « La semaine mondiale du football est plus qu’une simple célébration du jeu que nous aimons. C’est une célébration de l’unité. Sous le slogan ‘Ensemble, nous sommes plus forts’, cette semaine sera une occasion de rendre hommage à la force incroyable qu’a le football pour rapprocher les peuples, et à la puissance que la famille du football détient lorsqu’elle est unie. Peu importe comment vous appréciez ce sport, que vous jouiez avec vos amis ou souteniez une équipe, vous faites partie du football, qui unit le monde. »
Il a ajouté : « Je tiens à remercier le groupe d’amis du football et l’Assemblée générale des Nations unies pour leur soutien à l’élargissement des célébrations au-delà de la journée mondiale du football proclamée par l’ONU, qui tombe le 23 mai. Je me réjouis de voir le monde se réunir lors de cette importante semaine de joie et de bonheur. »
De son côté, le secrétaire général de la FIFA, Matthias Grafström, a déclaré : « La semaine mondiale du football représente une occasion unique pour les communautés locales de se rassembler et de profiter du football. Nous remercions les fédérations nationales membres de la FIFA et tous ceux impliqués pour leur créativité et leur engagement dans la planification et l’organisation des événements, permettant aux gens du monde entier de partager le plaisir que procure le football. »
Il est à noter que la semaine mondiale du football se déroulera entre le 21 mai, marquant le 121e anniversaire de la création de la FIFA, et le 25 mai. Elle sera également célébrée lors du tournoi de football des fédérations nationales participantes au 75e congrès de la FIFA, prévu au Paraguay le 15 mai. La FIFA a mis au point un kit numérique pour les fédérations nationales, les clubs, centres sportifs et communautés locales de tous niveaux, qui servira de guide pour organiser des événements locaux réussis, en proposant des idées variées pour inciter les membres de la communauté à jouer au football et à assister à ses matchs, ainsi que différentes façons d’interagir avec le public de tous âges et capacités physiques. Le kit comprend des affiches et des modèles de publications pour sensibiliser sur la puissance du football.
L’objectif de cet événement est de rassembler des personnes de toutes origines grâce au pouvoir que le football a de promouvoir l’esprit communautaire au sein des collectivités locales à travers le partage d’une expérience de visionnage de football.