La Présidence du Ministère Public participe à la Foire Internationale du Livre et de l’Édition à Rabat

La Présidence du Ministère Public participe à la Foire Internationale du Livre et de l’Édition à Rabat

- in Société
رئاسة النيابة العامة

La Présidence du ministère public participe à la 30ème édition du Salon International de l’édition et du livre, qui se tient sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 18 au 26 avril 2025 à Rabat.

Selon un communiqué de la Présidence du ministère public, cette participation se matérialise par l’organisation d’une série de séminaires et de rencontres de dialogue sous le thème : « Un ministère public citoyen… garant des droits et libertés ». L’objectif est de rapprocher la justice du citoyen et d’accompagner le débat public sur les questions d’actualité.

Le stand de la Présidence du ministère public au salon accueillera un certain nombre d’activités scientifiques, auxquelles participeront des magistrats, des universitaires et des experts, pour discuter de divers sujets relatifs à la protection des droits et des libertés ainsi qu’à l’élaboration des politiques criminelles.

Les rencontres débuteront par un séminaire sur la protection des droits et des libertés le jeudi 24 avril, où l’on discutera de l’efficacité des politiques publiques dans la garantie des droits humains, du rôle du ministère public dans l’affirmation du procès équitable et des garanties pour les personnes arrêtées, en plus de la protection des groupes vulnérables.

Le lendemain, vendredi 25 avril, l’accent sera mis sur le thème de la lutte contre la corruption et l’assainissement de la vie publique, avec un traitement des techniques de recherche financière dans les crimes de corruption, ainsi que des efforts du ministère public et de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption face à ce phénomène.

Enfin, le samedi 26 avril sera consacré aux sessions sur l’espace numérique et les risques de la violence, où les discussions porteront sur la violence numérique d’un point de vue juridique, psychologique et médical, avec un accent sur les victimes du cyberharcèlement, en particulier les enfants.

D’autres thèmes importants seront également abordés, tels que les peines alternatives, la protection de la sécurité économique, la protection judiciaire des femmes et des enfants, la détention préventive, ainsi que les défis que pose l’intelligence artificielle dans le domaine de la justice et du journalisme entre liberté et responsabilité.

Ces rencontres visent, selon le communiqué, à promouvoir une culture juridique citoyenne, à renforcer la transparence et la confiance des citoyens dans la justice, ainsi qu’à débattre des défis posés par la transformation numérique et le développement technologique.

À travers cette participation, la Présidence du ministère public réaffirme son engagement ferme envers la justice, la défense des droits et l’assurance d’une justice efficace au sein d’une société marocaine en mutation.

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant