L’Algérie en isolement : accusations de soutien au terrorisme et érosion du soutien international à la thèse de la séparation

L’Algérie en isolement : accusations de soutien au terrorisme et érosion du soutien international à la thèse de la séparation

- in International
Capture decran 2025 04 13 155243

Le régime algérien se débat dans l’une de ses crises politiques et diplomatiques les plus complexes, après une série de coups qui ont révélé une isolation croissante et un recul inquiétant de sa crédibilité régionale et internationale.

Dans son environnement régional, trois pays du Sahel africain — le Mali, le Niger et le Burkina Faso — ont adressé des accusations directes à l’Algérie en l’accusant de soutenir des groupes terroristes, la considérant comme partie prenante du problème de sécurité dans la région plutôt que comme solution. Ce positionnement sans précédent reflète un profond changement dans la perception de ces pays envers leur voisin du nord, qui a toujours cherché à se présenter comme un médiateur de paix.

La crise ne se limite pas à la région du Sahel. Au niveau international, le régime algérien a reçu un nouveau coup dur avec la confirmation par l’administration américaine de son soutien constant à l’option de l’autonomie sous la souveraineté marocaine comme solution unique et réaliste à la question du Sahara marocain. Cette reconnaissance renforce le soutien international croissant en faveur de la proposition de Rabat et enterre pratiquement les illusions de « droit à l’autodétermination » promues par le régime algérien.

La France et l’Espagne, pour leur part, ont clarifié leurs positions en affirmant que la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud est indiscutable. Paris et Madrid considèrent désormais la question du Sahara comme une affaire de souveraineté nationale marocaine qui ne souffre d’aucune contestation, approfondissant ainsi l’isolement de l’Algérie en Europe.

La crise a atteint un niveau sans précédent avec l’annonce par la France d’un arrêt de travail pour un diplomate algérien basé au consulat d’Algérie à Marseille, impliqué dans la planification d’une tentative d’assassinat d’un opposant algérien résidant en France. Cet incident a choqué les milieux politiques français et a ramené les relations bilatérales dans une dynamique de tension et de repli.

Au Congrès américain, certains membres envisagent de proposer un projet de loi qui classify le Front Polisario comme organisation terroriste. Ce projet reflète une prise de conscience américaine croissante des dangers que représente cette organisation armée et de ses liens suspects avec des groupes armés dans le Sahel et le désert, menaçant ainsi de révéler la structure qui la soutient au niveau régional.

Tous ces éléments dévoilent les contours d’un dilemme tant interne qu’externe auquel fait face le régime algérien. Une diplomatie isolée, un échec à établir des alliances stratégiques et une montée des accusations directes de soutien au terrorisme. Le régime qui a dépensé des milliards dans des campagnes séparatistes se retrouve aujourd’hui encerclé par des décisions souveraines provenant de grandes capitales et accusé sur la scène régionale d’un dossier qui ne souffre d’aucune interprétation: celui du soutien à la violence et à l’instabilité.

Loading

You may also like

Omar Hilal : Les États-Unis déterminés à clore le dossier du Sahara, et nous espérons célébrer la fin heureuse de ce conflit, et ce, pour toujours.

Le ambassadeur marocain auprès des Nations Unies, Omar