Leambassadeur d’Égypte au Maroc loue le rôle de Sa Majesté le Roi, Président de la Commission de Jérusalem, dans le soutien à la cause palestinienne
L’ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Maroc, Ahmed Nihad Abdel Latif, a salué hier, jeudi, à Rabat, le rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président de la Commission de Jérusalem, dans le soutien à la cause palestinienne tant au niveau politique et diplomatique qu’humanitaire.
Dans un communiqué de l’Agence Bayt Mal Al-Quds Asharif, Ahmed Nihad Abdel Latif a également souligné, au cours de sa visite au siège de l’agence, "le rôle historique des Républiques arabe d’Égypte et du Maroc dans le soutien à la cause palestinienne et la défense des droits du peuple palestinien frère".
Il a, à cet égard, fait référence au sommet arabe extraordinaire qui s’est tenu récemment au Caire, qui a abouti à des résultats importants dans le contexte des circonstances particulières que traverse la région, incluant le rejet catégorique de toute forme de déplacement du peuple palestinien et l’adoption d’un plan de reconstruction de Gaza. Le communiqué du sommet a également insisté sur l’importance du rôle de la Commission de Jérusalem et de l’Agence Bayt Mal Al-Quds Asharif.
Le directeur en charge de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Quds Asharif, Mohamed Salem El-Charkawi, a présenté une introduction à l’agence et un bilan de son travail à Jérusalem, conformément aux instructions royales. Il a également partagé les résultats de la récente visite de terrain qu’il a effectuée à Jérusalem.
El-Charkawi a également mis en avant les défis auxquels l’institution fait face dans la ville de Jérusalem, notamment en ce qui concerne les limitations financières et la difficulté de mener des actions sur le terrain, tout en présentant le rôle du centre culturel marocain – Bayt Al-Maghrib à Jérusalem.
À l’occasion de cette visite, le diplomate égyptien a effectué une tournée dans l’exposition permanente de la Commission de Jérusalem, ainsi que dans des expositions de photos et de produits palestiniens, avant de découvrir un échantillon des projets innovants exécutés par l’agence à Jérusalem dans divers domaines, notamment ceux liés à la protection du patrimoine historique et architectural de la ville sainte, ainsi qu’à l’affirmation de l’identité culturelle et civilisationnelle. Les perspectives de coopération et de coordination continue ont également été abordées lors de la rencontre.
En conclusion de cette visite, l’ambassadeur d’Égypte au Maroc a été honoré d’un prix en argent décerné par l’Agence Bayt Mal Al-Quds Asharif.