Aujourd’hui, lundi, à Doha, s’ouvrent les travaux de la conférence internationale sur la facilitation de l’avenir du transport aérien, avec la participation du Maroc.
Le Maroc est représenté à cette conférence organisée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sous le thème « Facilitation de l’avenir du transport aérien : coopération, efficacité et inclusion », par une délégation importante dirigée par le ministre des Transports et de la logistique, Abdelmoumen El Banouzi.
Cet événement rassemble de nombreux pays, des autorités compétentes et des experts en transport aérien du monde entier, dans le but d’explorer les dernières évolutions dans le domaine de la facilitation du transport aérien, ainsi que de promouvoir la coopération pour établir une stratégie de facilitation mondiale garantissant l’adaptation et la réponse aux évolutions rapides du secteur de l’aviation civile.
La conférence abordera plusieurs thèmes et sessions de dialogue importants relatifs au rôle des facilités de transport aérien dans le soutien à la croissance de l’industrie aéronautique, ainsi que l’exploration de méthodes innovantes qui contribuent à un développement plus durable dans le secteur de l’aviation civile.
Le point fort de la conférence sera le segment ministériel de haut niveau qui définira l’orientation stratégique de la conférence et l’engagement mondial à promouvoir les facilités du transport aérien. Cette partie fournira une plateforme efficace pour que les ministres discutent et approuvent des initiatives visant à renforcer le rôle des facilités de transport aérien dans la connexion des communautés et à améliorer la mobilité internationale.
La conférence se conclura par l’émission d’une déclaration ministérielle sur les facilités dans le domaine de l’aviation civile, visant à renforcer les services de transport aérien pour garantir des services aériens fiables et fluides pour tous, et à orienter les politiques publiques sur les questions vitales relatives aux facilités, contribuant ainsi à atteindre l’objectif stratégique de l’OACI lié à la sécurité et à la facilitation.
Il convient de noter qu’une exposition sera également organisée pour présenter les réalisations des pays et des entités participantes ainsi que leurs efforts dans le domaine des facilités de transport aérien, ainsi que les équipements et systèmes qui contribuent à améliorer l’expérience des passagers.