La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azdin El Mehdawi, a officiellement lancé, hier lundi à Benguerir, le programme national de soutien à la recherche développement et à l’innovation 2025-2028.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord-cadre signé à cette occasion entre le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azdin El Mehdawi, et le Président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, avec pour objectif de faire de la recherche et de l’innovation des leviers essentiels pour le développement national à travers des projets prioritaires.
Un budget d’un milliard de dirhams a été alloué à ce programme, financé en partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le Groupe OCP. Celui-ci sera réparti sur quatre cycles durant la période 2025-2028, dont 200 millions de dirhams seront dédiés à l’engagement des compétences marocaines à l’étranger dans le système national de recherche et d’innovation, à soutenir l’excellence scientifique dans divers domaines stratégiques, et à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs capables de relever les défis de demain et de mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’écosystème national de recherche scientifique.
Il s’agit également d’établir un investissement continu et régulier en faveur de la recherche scientifique, qui pourra élever le Maroc parmi les grandes nations actives dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation.
Ce programme, fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP, le Centre national de recherche scientifique et technique, et l’Université Mohammed VI Polytechnique, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales visant à placer la recherche scientifique et l’innovation au service du développement durable et à renforcer la compétitivité nationale, le rayonnement international, la qualification du capital humain, ainsi que la mobilisation des compétences marocaines vivant à l’étranger tout en encourageant leur engagement dans le système national de recherche et d’innovation.
Ce programme traduit les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative à l’éducation, à la formation et à la recherche scientifique, ainsi que la stratégie du ministère visant à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, en les orientant vers le service du développement social et économique du Royaume.
Le programme national de soutien à la recherche développement et à l’innovation repose sur une approche participative, fondée sur le cofinancement entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Groupe OCP, en collaboration avec le Centre national de recherche scientifique et technique et l’Université Mohammed VI Polytechnique, afin de garantir l’efficacité de sa mise en œuvre.
Il se distingue également par son approche globale et sa mobilisation dans un cadre temporel régulier, ainsi que par sa conformité avec les priorités nationales et les enjeux de souveraineté marocaine. Il vise à promouvoir l’excellence scientifique dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que l’eau, l’extraction, le traitement et la valorisation du phosphate et de ses dérivés, la santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, et les sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Université Mohammed VI Polytechnique, grâce à ses infrastructures et laboratoires performants, ainsi qu’à son large réseau de partenariats internationaux, contribuera à accélérer les résultats et l’impact positif de ce programme.
La première version de ce programme national comprend trois programmes subsidiaires complémentaires. Il s’agit du programme de recherche développement au profit des jeunes chercheurs (Ibn Battouta), qui vise à soutenir la nouvelle génération de chercheurs prometteurs, du programme de recherche développement sur des thèmes prioritaires (Ibn Al-Banna), qui cible les axes stratégiques avec un fort potentiel d’innovation, et du programme de transfert de technologie (Al-Nfzawiya), qui cherche également à renforcer l’accompagnement de la recherche scientifique aux besoins de l’économie nationale, en favorisant la création de richesse par la valorisation des résultats de recherche.
À noter qu’il a été signé trois conventions spécifiques pour la mise en œuvre de ces trois programmes subsidiaires lors de la cérémonie de lancement officiel du programme national de soutien à la recherche développement et à l’innovation, qui s’est tenue en présence, entre autres, du secrétaire général du Groupe OCP, Abdelhadi Saheb, de la directrice du Centre national de recherche scientifique et technique, Jamila Alami, du président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, ainsi que d’autres personnalités du domaine académique et de la recherche, et des représentants d’institutions nationales.