L’Association des parcs nationaux, basée aux États-Unis, a annoncé le lancement d’une campagne mondiale qui s’étendra sur une année entière afin de choisir les plus beaux parcs nationaux du monde par le biais d’un vote public gratuit, selon un communiqué.
Toujours selon le communiqué, cette campagne mondiale a débuté dans sa première phase le 18 mars dernier et devrait se poursuivre jusqu’à la même date l’année prochaine. L’objectif de cette initiative est d’inspirer la conscience environnementale, de renforcer la fierté nationale et de promouvoir un tourisme mondial durable, en mettant en lumière les merveilles naturelles protégées à l’intérieur des systèmes de parcs nationaux à travers le monde.
L’association a également invité le public à voter dans cette campagne via le site internet officiel dédié à cet effet, en soulignant qu’il existe des milliers de parcs qui reflètent la beauté et la diversité de notre planète.
La première phase de la campagne comporte la sélection des meilleurs parcs nationaux dans chaque pays afin de déterminer lequel représentera ce pays. Les parcs sélectionnés concourront ensuite au niveau continental pour réduire la liste à six parcs, d’où un sera choisi comme “meilleur parc national du monde”.
Le Dr Philippe Emler, président de l’Association des parcs nationaux, a déclaré : “Les parcs nationaux ne sont pas seulement des paysages grandioses, mais ils sont le cœur de l’identité de la nation et un refuge pour la biodiversité de notre planète. Grâce à cette campagne, nous espérons unir le monde dans l’appréciation et la protection de ces lieux exceptionnels”.