Le bureau national de l’électricité et de l’eau potable a ouvert l’accès à l’énergie verte pour ses clients des réseaux de moyenne tension.
Aujourd’hui, le lundi, le bureau national de l’électricité et de l’eau potable a annoncé la mise à disposition d’énergie verte pour ses clients de moyenne tension, une étape importante vers le renforcement des orientations nationales en faveur de la transition énergétique durable.
Dans un communiqué officiel, le bureau a affirmé qu’il poursuit son rôle fondamental dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale visant à passer à un modèle énergétique durable et à faibles émissions de carbone, soulignant qu’il entre dans une nouvelle phase de soutien à l’utilisation des énergies renouvelables en permettant l’accès à l’énergie verte pour ses clients de moyenne tension.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’engagement du bureau dans le soutien aux projets d’énergies renouvelables depuis l’adoption de la loi 09-13, qui ouvre la voie aux investisseurs désireux de développer des projets d’énergie propre, tout en aidant les clients à réduire leur empreinte carbone.
Le début de l’année 2025 marquera une étape décisive, avec la fourniture du premier kilowattheure d’énergie verte aux clients de moyenne tension. À cet égard, le bureau a indiqué qu’environ 60 gigowattheures d’électricité renouvelable avaient été commercialisées, produites par des producteurs privés raccordés au réseau national de transport.
Parmi les principaux clients bénéficiant de ce nouveau service figurent des entreprises telles que TANGER MED UTILITIES dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, SAINT GOBAIN dans la zone franche de Kénitra, ainsi que des mines à Ouarzazate. Cette expansion de l’accès à l’énergie renouvelable reflète l’engagement continu du bureau à développer le marché de l’énergie propre et à élargir le champ d’application dans le secteur industriel.
Le bureau continue de travailler à renforcer le réseau électrique national grâce à de grands programmes d’amélioration du réseau et au développement de solutions de stockage d’électricité, afin de garantir la continuité et la qualité de l’approvisionnement énergétique à travers le pays.
Enfin, le bureau national de l’électricité et de l’eau potable contribue à renforcer l’attractivité de l’économie nationale en offrant aux entreprises la possibilité d’améliorer leur empreinte carbone et de réduire leurs coûts, ce qui renforce la capacité de l’économie à s’adapter aux exigences environnementales mondiales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour réaliser une transition énergétique durable et inclusive, contribuant ainsi à construire un avenir énergétique plus juste et efficace.